Voeux du maire du 8 janvier 2016


Pour ceux qui n’ont pas pu (ou pas voulu) être présents aux voeux du maire le vendredi 8 janvier, voici pour commencer un résumé du déroulement de cette cérémonie. Je précise qu’il y avait beaucoup de monde, il y a avait même la queue a l’entrée quand je suis arrivé, en retard, aux alentours de 19h15. En effet, la grande majorité de l’équipe municipale était là pour nous accueillir, M. le Maire prenant bien soin de dire un petit mot sympathique à tout le monde. Quand je l’ai salué, il a souhaité, avec un grand sourire,  une bonne année à ce blog 🙂 Même si nous avons quelques points de vue divergents, nos relations n’en restent pas moins très courtoises,  ce qui est très agréable.

L’accueil dans la salle se faisait ensuite en musique, au son d’un orgue de barbarie, prêté gracieusement pour l’occasion par  Christian Fournier, Facteur de Limonaires de Seyssuel. A la manivelle,  Marion Melnotte (Présidente de l’association Musicalise).

Nous avons ensuite écouté les discours de M. Kovacs, Président de ViennAgglo, puis celui de M. Belmonte. Le conseil municipal des enfants a ensuite lu un petit texte. Mme Ducret a poursuivi avec la lecture d’un poème de Michel Bazin.  M. Belmonte a ensuite invité Fabrice Pannetier, acteur de théâtre originaire de Seyssuel, à venir présenter la pièce qui sera jouée le 29 janvier à l’Atrium. La soirée s’est terminée par un apéritif préparé par le traiteur Serge Magner.

Passons maintenant au contenu. Je ne parlerai pas de tout ce qui a été annoncé dans le Journal Municipal n°2 que nous avons en principe tous reçu et sur lequel je n’ai rien de spécial à dire. Je ne parlerai pas non plus de tout ce qui concerne les attentats de 2015, qui ont bien sûr été évoqués.

M. Kovacs a tout d’abord félicité M. Belmonte pour le travail accompli au sein de VienneAgglo, dans ses deux domaines de compétences que sont l’agriculture et le haut débit. Bien entendu, il a eu droit à un tonnerre d’applaudissements quand il a parlé du déploiement de la fibre en 2016 dans 22% de ViennAgglo, dont la commune de Seyssuel. Il a annoncé également que la part des impôts prélevés par la communauté de communes n’augmentera pas, grâce aux économies effectuées. Il a ensuite évoqué le contournement Est de Vienne (entre Pont-Evêque et Communay), dont le bien-fondé sera étudié en 2016 et, le cas échéant, quel en sera le tracé.
J’ai souri en fin de discours quand M. Kovacs a dit qu’il ne voulait pas être aussi long que l’année dernière, il a juste oublié qu’il n’était pas à Seyssuel en 2015 (cf. voeux 2015) ! M. Belmonte a choisi de ne pas le relever.

Ce fut ensuite le tour de M. Belmonte, avec un discours dans le style de ses éditos, avec pour maitre-mot le « bien-vivre ensemble ».

Quelques annonces :

  • Après avoir salué le dynamisme culturel de Seyssuel, M. le Maire fait le bilan sportif. J’apprends à cette occasion que nous comptons dans notre village un Vice-champion de France de horse-ball et un champion de France de tennis en catégorie vétéran ! Après avoir rappelé toutes les manifestations sportives organisées l’année dernière, M. Belmonte, presque la larme à l’oeil, nous apprend la nouvelle qui vient de tomber : Seyssuel est élue la commune de moins de 3500 habitants la plus sportive de l’Isère en 2015 !
  • Une nouvelle signalétique va être mise en place, avec ViennAgglo. L’Atrium va enfin être indiqué !
  • De même, ViennAgglo va rénover les abris de bus.
  • Une étude sur l’aménagement de l’ancienne salle des fêtes va être entreprise.
  • La mairie va acquérir une partie des locaux commerciaux afin, je cite, « d’accueillir les commerces nécessaires à la vie de notre village« . M. Belmonte précise que Véronique Mourier, qui tient l’épicerie bar du village, est associée à cette démarche.
  • Le petit train de Vienne proposera un circuit à Seyssuel
  • Le policier municipal, en lien avec la gendarmerie, procède à des contrôles radar et à des contrôles d’identité.
    S’il se met dans la zone 30 à la sortie du village, ça risque de faire mal au portefeuille et au permis à points !
  • En attendant l’arrivée de la fibre pour l’ensemble de la commune avant la fin de l’année, la consultation pour la rénovation du site internet est lancée. Etant donné que c’est mon métier,  j’ai fait ma proposition à la Mairie, comme je l’avais d’ailleurs déjà fait pour le précédent site, sans succès. Il est vrai que le site actuel est maintenant un peu démodé, et il n’est surtout pas adapté à la consultation sur smartphone. Le système pour la mise à jour des informations est aussi à revoir (pour l’anecdote, sur la page mentions légales, le directeur de la publication du site est encore Gérard Vallent !). J’espère aussi que la refonte du site sera l’occasion de mettre en place le système de lettres d’information par mail que j’avais proposé en Juillet 2014, afin de faciliter la communication de la Mairie et des associations.

Deux remarques pour conclure :

  • Il n’y a pas eu cette année d’allusions à l’ancienne équipe.
    M. Belmonte a aussi insisté sur le fait que toute l’équipe municipale travaillait de concert. Il est vrai que, contrairement à l’année dernière,  tous les conseillers étaient présents sur scène (hormis M. Goudmann). Il semble donc que la page soit tournée.
  • Apparemment, l’activité habituelle d’une Mairie ne suffit pas à occuper notre équipe municipale, puisqu’après l’organisation de stages sportifs, elle se lance maintenant dans l’organisation d’un festival de théâtre sur trois jours, « Seyssuel fait sa comédie« .  Dommage que le Seyssuel’Fest n’ait pas lieu cette année, nous aurions certainement remporté le prix de la commune de moins de 3500 habitants la plus « culturelle » de l’isère 😉

 


Laisser un commentaire