PLU : les coteaux de Seyssuel


Le dossier complet du PLU approuvé le 28 novembre 2017 est disponible en téléchargement sur le site de la mairie, à l’adresse suivante : http://www.seyssuel.fr/actualites/le-plu-adopte-en-conseil-municipal.html

J’ai voulu  comparer le zonage au niveau des coteaux entre la première version du PLU, arrêtée le 24 novembre 2016 et la version approuvée le 28 novembre 2017 après prise en compte des remarques émises par les personnes publiques associées et par le commissaire enquêteur.

Pour faciliter la comparaison, j’ai mis en parallèle les deux versions du PLU, en partageant les coteaux en deux zones sud et ouest. J’ai noté « PROJET » sur la première version arrêtée en 2016 et « APPROUVÉ » sur la version approuvée en novembre 2017 après modifications.

Voici donc la comparaison pour la zone sud des coteaux :

Modification du PLU à Seyssuel : coteaux sud
Modification du PLU à Seyssuel : coteaux sud

Et voici la comparaison pour la partie ouest :

Modification du PLU à Seyssuel : coteaux ouest
Modification du PLU à Seyssuel : coteaux ouest

 

Et voici les légendes de ces  cartes.

Tout d’abord celle du PROJET :

Légende du PLU arrêté le 24 novembre 2016
Légende du PLU arrêté le 24 novembre 2016 – PROJET

 

Puis celle du PLU APPROUVÉ :

Légende du PLU approuvé le 28 novembre 2017
Légende du PLU approuvé le 28 novembre 2017

Attention, la légende a été modifiée  pour la zone qui s’appelait « Secteur protégé pour des raisons écologique » (marron) dans le projet, qui est devenue  « Secteur naturel sensible »  (vert foncé) dans le PLU arrêté.

La modification de ces zones « protégées » ou « sensibles » se voit sur la comparaison de la partie ouest des coteaux.

Globalement, les zones agricoles ont gagné du terrain, comme par exemple vers le vieux château et au sud des coteaux.


5 réflexions sur « PLU : les coteaux de Seyssuel »

  1. On apprend, dans le Dauphiné du 31 mai 2018 et dans le Progrès du 1er juin 2018, qu’un recours contre le PLU de Seyssuel a été déposé par les associations environnementales « Nature Vivante » et « FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) ».
    Un grand article d’une page, intitulé « Plus rien ne s’oppose à la vigne », est consacré aux nouvelles surfaces libérées à Chasse et à Seyssuel.
    Dans la partie consacrée à notre PLU, le président de Nature Vivante estime que le PLU de Seyssuel « ne fait qu’enterrer la Gagée des Rochers pour faire valoir la primauté de la vigne« . D’où le recours déposé.
    Il regrette que le préfet ait rejeté l’instauration d’une zone de biotope et n’accorde pas beaucoup d’espoir dans la charte environnementale promise par les vignerons de Vitis Vienna, qui d’après lui sera éditée lorsque tout sera planté et qu’il sera trop tard.

    1. Hier soir, le conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération (V.C.A.) se déroulait en visio-conférence, accessible au public.
      Merci à la mairie de Seyssuel d’avoir mis cette information sur son compte Facebook (par contre, les conseils municipaux ne sont annoncés que sur le panneau d’affichage de la mairie et parfois sur le site seyssuel.fr).

      Je me suis donc connecté à 19h.
      M. Kovacs, positif au Covid, était absent, la réunion était donc menée par la 1ère vice-présidente Claudine Perrot-Berton (maire de St-Cyr-sur-le-Rhône).
      Je n’avais pas lu l’ordre du jour, j’ai donc été surpris lorsque la résolution n° 17 a été présentée par Luc Thomas, 14ème Vice-Président en charge de l’aménagement et de la planification (et accessoirement maire de St-Romain-En-Gal).
      Il nous a donné des nouvelles du recours déposé par la FRAPNA. Voici, de mémoire, ce qu’il a dit : le verdict du procès a été rendu fin novembre. L’Autorité Environnementale a été saisie et procédera à la vérification de certains points du PLU.
      Mme Perrot-Berton a alors passé la parole à M. Belmonte pour avoir quelques précisions, mais ce dernier à indiqué que tout avait été dit et qu’il n’avait rien à ajouter.
      Dommage, on aurait bien aimé en savoir un peu plus…

        1. Ce qu’il y a de bien avec Vienne Condrieu Agglomération, c’est que tout est fait dans les règles de l’art :
          – Les réunions sont annoncées à l’avance, la prochaine aura lieu le mardi 26 janvier 2021 à 19h. Il faudra juste vérifier un peu à l’avance si elle se tiendra en visio-conférence ou pas.
          – Les délibérations sont rapidement mises en ligne. Voici donc un lien pour télécharger la délibération concernant le PLU de Seyssuel : Délibération 20-254 du 15 décembre 2020
          Vous en savez maintenant autant que moi, étant donné que M. Belmonte n’a pas voulu apporter de précisions.

          Il est quand même intéressant d’assister aux réunions car les remarques et questions posées par les conseillers (et bien entendu les réponses apportées) ne figurent pas dans les délibérations. Et sur ce point, les plus actifs sont sans conteste M. Erwann Binet et Mme Dominique Roux, tous deux membres de l’opposition.

          Je vous souhaite, ainsi qu’à tous les lecteurs de ce blog, de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire