Vienne Condrieu Agglomération


Depuis le 1er janvier, ViennAgglo, la communauté de commune de la région de Condrieu et la commune de Messiez ont fusionné et ont donné naissance à Vienne Condrieu Agglomération, qui compte au total 30 communes.

Le conseil communautaire de ViennAgglo comptait 41 conseillers ;  un pour 14 petites communes, 2 pour Estrablin, 3 pour Chasse et Pont-évêque, 19 pour Vienne.

Le bureau était composé d’un président (M. Kovacs), de 9 vice-présidents et de  9 membres, dont M. Belmonte, membre délégué à l’économie agricole et au déploiement du numérique.

Le conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération compte maintenant 51 conseillers, un pour 26 petites communes,  3 pour Chasse et Pont-évêque, 2 pour Condrieu et 17 pour Vienne.

On peut noter que le poids de Vienne est moindre dans la nouvelle communauté d’agglos, puisque les conseillers viennois ne représentent plus qu’un tiers des sièges, contre presque la moitié  (46 %) auparavant.

M. Kovacs a été sans surprise élu à la présidence de V.C.A. avec 38 voix, contre 13 pour M. Bosio, Maire de  Chasse-sur-Rhône. Cette opposition n’a pas plu à M. Kovacs, puisqu’il a déclaré qu’elle « entachait » l’union des deux communautés (cf. article de l’Essor).

Le bureau est à présent composé, en plus du président, de 15 vice-présidents et de 16 membres, dont 14 avec une délégation.
Qu’en est-il de M. Belmonte ?
Et bien on peut dire qu’il a eu une promotion, puisqu’il occupe maintenant la fonction de vice-président, 14ème pour être précis.  Mais il ne conserve que la charge de l’agriculture, le haut-débit revenant à Guy Martinet, Maire de Loire-sur-Rhône et 12ème vice-président.

Il y a eu une inflation de vice-présidents, on est au maximum autorisé (30 % des  membres du conseil communautaire). Avec les 16 membres délégués, on arrive à un bureau de 32 personnes sur 51 conseillers. Mais il y a une raison à cela. M. kovacs a souhaité que chaque commune (30) ait un représentant au bureau, pour qu’elle puisse s’exprimer et participer aux débats.

On notera que sur les 32 membres du bureau, seuls deux n’ont pas de délégation : M. Bosio, maire de Chasse-sur-Rhône, qui a eu l’outrecuidance de défier M. Kovacs pour la présidence de V.C.A. et Mme Vidor, maire des Reventin-Vaugris. Mme Vidor s’est opposée à Mme Célard, ancienne maire de Reventin-Vaugris et ancienne 1ère vice-présidente de ViennAgglo.  Elle l’a battue lors de l’élection municipale de 2017, organisée suite à la  démission de nombreux conseillers municipaux qui avaient des avis divergents sur le projet d’échangeur soutenu par ViennAgglo.

Pas d’accord, pas de délégation. Faut pas le chercher, M. Kovacs.


Laisser un commentaire