Voeux du maire de Seyssuel, le 9 janvier 2015


Le discours complet du maire, trouvé sur le site de la mairie, dans la rubrique comptes-rendus des conseils municipaux : CR-2015-1-09_voeux.pdf

Tout d’abord, je félicite la mairie d’avoir mis le discours du maire sur le site internet de Seyssuel : je n’avais pas tout retenu, il y avait un mot que je n’avais pas compris (patrimoine vernaculaire*), et surtout, on aura une base incontestable pour le commenter.

Sur la forme, j’ai été étonné que les officiels se soient retrouvés entassés dans un coin de la salle, à peine surélevés, alors que la nouvelle salle dispose d’une grande quantité de praticables. De même, après les efforts déployés dans les précédentes manifestations (barbecue party, salon des associations, 11 novembre…), je m’attendais à un « son et lumières », avec projection simultanée d’images sur le grand écran de l’Atrium ! Rien de tout ça, on s’en est tenu à une simple lecture, ou plutôt à 2 lectures.

En effet, cette année, la communauté d’agglo était présente aux vœux des communes. Il y avait donc un deuxième discours. Trois jours auparavant, j’étais aux voeux de Chuzelles où M. Thierry Kovacs a fait un discours pour présenter le rôle et les actions de ViennAgglo. A Seyssuel, on nous a servi le même discours, mais pas par la même personne. Bien que maintenant Seyssuel soit mieux « représentée et reconnue » (cf. article) , nous n’avons pas eu droit au Président, mais à la première Vice-Présidente, Mme Célard, Maire de Reventin-Vaugris. Elle est certainement très sympathique, mais elle n’a, par contre, pas le même talent oratoire que M. Kovacs 😉 !

Pour ceux qui ne connaissent pas tous les officiels, voici les fonctions des invités présents sur la scène (hormis les seyssuellois), je vous laisse deviner qui est qui :

  • 1 Sénateur de l’isère,
  • 1 Député de la 8ème circonscription de l’isère,
  • 2 Maires (Luzinay et Reventin-Vaugris),
  • 5 Conseillers municipaux de Vienne également Conseillers communautaires, dont un président de la CCI.

Revenons au discours du Maire. Je ne vais pas tout reprendre, je vous laisse lire le compte-rendu. On y retrouve en gros tout ce qui a été dit lors des précédents conseils municipaux. D’ailleurs, j’ai ressenti la même auto-satisfaction, chaque adjoint est félicité pour son action. Vous me direz, « c’est le jeu, ma pauvre Lucette« , et vous aurez raison.

Après l’inauguration express (sans discours) de l’Atrium, le Maire est revenu sur le choix du nom. Viennent ensuite les remerciements :

« Je veux associer l’ensemble des équipes qui ont oeuvré autour de ce projet et saluer le travail réalisé. Plus particulièrement je tiens à souligner le suivi et l’attention qu’ont portés à cette réalisation Messieurs Christian FANGET et Alain GAY. Celles et ceux qui ont porté jusqu’à ce jour ce projet pour en faire un bien commun au bénéfice de tous. »

On a bien compris qu’il ne faut plus parler explicitement de l’ancienne équipe, mais à partir du moment ou l’on nomme les personnes qui ont plus particulièrement suivi les travaux, j’ai trouvé vraiment inélégant de ne pas citer M Jean-Paul GUILLE.

D’ailleurs, on retrouve toujours quelques « piques » à l’encontre de l’ancienne mairie, à propos desquelles j’aimerais bien avoir l’avis des personnes visées :

« Pourquoi demeurer les seuls à avoir un parc informatique scolaire désuet quand toutes les communes de Vienn’Agglo proposent les tableaux numériques à leurs élèves et enseignants de CM2. »

« La négociation de nos photocopieurs en est une des symboliques. Le contrat engageait la commune sur 18 000 photocopies quand nous n’avions jamais excédé 8 000. Nous avons renouvelé un parc vieillissant tout en nous assurant en parallèle une économie importante. »

« Comment pouvions nous laisser Seyssuel seule commune non signataire de la charte d’engagement sur l’environnement et le développement durable. »

Pour ce dernier point, je me félicite que la municipalité s’engage sur ce thème. Attention, il ne suffit pas de signer une charte, il faut que les actes suivent. J’ai entendu une première décision dans ce sens  lors des voeux (que je ne retrouve pas dans le texte) : un audit énergétique des bâtiments communaux va être réalisé.  Encore un dossier à suivre !

Pour terminer ses voeux, M. Belmonte nous donne une note d’espoir en nous disant qu’il pense qu’il est possible d’être heureux en ces temps difficiles, et pour cela il nous incite à

« retrouver certaines valeurs de nos anciens comme le bons sens et la frugalité. »

Là, il m’a tout de suite fait penser au célèbre philosophe et poète Baloo, qui disait :

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. Un peu d’eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil. »

Après ces belles paroles, revenons à du plus concret. Prochaine action de communication de notre mairie : le bulletin annuel qui ne devrait plus tarder. Surveillez vos boîtes à lettres !

**************************************************************

* Pour ceux qui comme moi ne le savaient pas, voici une définition du patrimoine vernaculaire : ensemble des constructions ayant eu dans le passé un usage dans la vie de tous les jours : lavoirs, moulins, fontaines, fours, croix, murs… il est à différencier du patrimoine « monumental ».


2 réflexions sur « Voeux du maire de Seyssuel, le 9 janvier 2015 »

  1. M. le Maire m’a fait remarquer que M. Vallent et M. Guille avaient été invités à l’inauguration de la salle polyvalente, me rappelant à mon devoir d’objectivité. C’est une information que ne je n’avais pas. Mais j’ai bien relu mon article, je n’en ai pas parlé. J’ai juste regretté que M. Guille n’ait pas été mentionné lorsque M. Belmonte à remercié les personnes ayant suivi les travaux.
    J’essaie d’être objectif, au moins dans les faits. Par contre, je ne suis pas au courant de tout ce qui se fait à la mairie, donc je ne commente que ce qui est public. Après, lorsque je donne mes impressions, c’est par définition subjectif. C’est pour cela que j’invite vivement les personnes qui ne sont pas de mon avis ou qui ont des informations complémentaires à publier des commentaires. En particulier, si la mairie veut réagir à mes articles, elle est la bienvenue dans ce blog et je me ferai un plaisir de lui créer un compte.
    Rappel : pour demander un compte, il suffit de se rendre à la page « commenter les articles » et de remplir le formulaire.

  2. j’aimerais dire que je trouve sur ces pages beaucoup plus d’informations sur la commune-ayant passé l’âge de manger à la cantine- que sur le site un peu obsolète de la mairie .
    Je ne peux donc que conseiller aux élus de la commune de s’emparer de la liberté qui leur est faite de pouvoir s’exprimer et réagir à ce qui est écrit …ou de créer leur propre mur d’expression
    Certains disent que ce site est avant tout critique ? … j’y ai pourtant aussi vu beaucoup de choses élogieuses ….
    ….et puisque je me sens ici libre de penser et d’écrire …et m’étant tenu loin de toute bataille électorale.. . je dirai que j’ai aussi regretté qu’en pleine période de rassemblement solidaire autour de « Charlie »…. il n’y aie pas eu une petite phrase bienveillante pour l’équipe qui avait porté le projet de cette salle polyvalente …ça aurait été « classe »!

Laisser un commentaire