Elections au conseil communautaire


Hier je suis allé pour la première fois assister au conseil communautaire (les séances sont publiques). C’est l’équivalent du conseil municipal, mais pour la communauté d’agglos.

Après l’élection du président (Thierry Kovacs) la semaine dernière, c’était au tour des vice-présidents et des conseillers délégués. Toutes ces personnes formeront « le bureau ». Pour cette mandature, il y aura 9 vice-présidents et 9 conseillers délégués (contre respectivement 14 et 5 entre 2008 et 2014, 11 et 7 entre 2002 et 2008).

Chaque commune est représentée au sein du bureau, il y a donc 18 postes pour 18 communes, plus le Président.

J’avais hâte de savoir ce qui allait se passer. On avait bien reproché à M. Vallent de n’être qu’un simple conseiller délégué, on allait voir ce qu’on allait voir, avec la nouvelle équipe Seyssuel serait « représentée et reconnue ». Résultat des courses, nous sommes passés de conseiller délégué à … conseiller délégué ! Certes, il n’y a plus que 9 présidents délégués au lieu de 14. Peut-être aussi que c’était plus dur pour les « nouveaux »… Au passage, félicitations à Mme Morel, notre voisine de Chuzelles qui est passée de conseillère déléguée à 5ème vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

M. Belmonte, quant à lui,  est maintenant conseiller délégué à l’économie agricole et au déploiement du haut débit.

Délégué au déploiement du haut débit. Alors ça, c’est une bonne nouvelle ! Si avec ça on n’est pas les premiers à avoir la fibre optique ! Sauf si comme le dit le proverbe, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés…

Délégué à l’économie agricole : ça fera peut-être plaisir aux derniers exploitants agricoles de Seyssuel… Il me semble qu’il en reste 5.


Laisser un commentaire