Seyssuel&Vous n°2

Le deuxième numéro de Seyssuel&Vous est arrivé dans notre boite mardi dernier, au milieu des publicités. Si vous ne l’avez pas reçu ou l’avez égaré, le voici au format pdf : Seyssuel&Vous n°2 septembre 2014

A l’heure ou tout est de plus en plus dématérialisé, je trouve agréable de recevoir un journal papier. Par contre, ce format, du fait de sa périodicité (2 ou 3 mois), des délais d’impression et de distribution, n’est pas très réactif.
Un exemple : dans le S&V est indiqué la mise en place de stages sportifs pour les enfants pendant les vacances de Toussaint. Je suppose que c’est organisé depuis un certain temps, mais l’info nous parvient moins d’une semaine avant les vacances.
Autres exemples, pour la fête des pressailles du 8 novembre et la  cérémonie du 11 novembre, les horaires ne sont pas précisés car ils n’étaient pas encore connus lors de la conception du S&V.
C’est pourquoi, j’ai proposé à la mairie (début juillet) la mise en place d’une lettre d’information par mail (voir l’article). Cette proposition va bien plus loin que le seul envoi du S&V par mail proposé par la mairie.

Pour terminer, un petit clin d’œil sur l’utilité du « e », qui peut rapidement vous faire changer de sexe ! C’est bien Mme Chappat qui a été longtemps Présidente du Yoga, et récompensée d’un trophée.

Conseil municipal du 18 septembre 2014

Une douzaine de personnes dans le public.

Comme lors du dernier conseil, une bonne ambiance dans le conseil (2 absents), qui tourne cependant un peu à l’auto-satisfaction : tout le monde travaille bien, tous les dossiers avancent bien, tout était réussi…

D’habitude, on entend « c’était mieux avant« . Au conseil, on comprend surtout « c’est mieux maintenant« , car avant, c’était pas terrible. Lors du dernier CM, c’était la mauvaise gestion des comptes de l’ancienne équipe qui nécessitait un audit. Cette fois, c’est l’entretien de l’école qui a été pointé du doigt. M. Fanget dresse la liste des travaux faits et à faire, la liste est longue. Et M. Belmonte enfonce le clou : « c’est impensable (…), l’école est dans un état déplorable« . On apprend que le grillage entre la maternelle et l’école élémentaire présentait un véritable danger, que la température des classes variait entre 19 et 24 degrés !
Heureusement, le grillage ainsi que la chaudière ont été changés.
Les anciens conseillers se sentent évidemment visés, l’ambiance devient plus lourde…
Même s’il y a des reproches à faire à l’ancienne gestion, je ne pense pas que ce genre de remarques et surtout les mots employés pendant les séances publiques soient nécessaires, surtout lorsque l’on clame que l’on veut travailler avec les élus de l’ancien conseil. Vu du public, on sent que ce n’est pas gagné.
M. Belmonte calme un peu le jeu en disant que s’il critique l’ancienne mairie, il reconnait aussi les points positifs, ou plutôt le point positif, à savoir la bonne santé financière de la commune.
Un peu plus tard dans la séance, suite à une remarque concernant la distribution aléatoire du premier exemplaire de « Seyssuel & Vous », il ira même jusqu’à admettre une erreur dans le choix du prestataire : « quand on est moins bon, on le dit« . Chapeau bas.

Je reprends maintenant quelques points évoqués lors du précédent conseil :

  • Permis de construire : ils ne sont toujours pas annoncés.
  • Aménagement du centre village : on en sait plus sur le compromis trouvé avec la société Rampa pour conserver l’ancienne salle des fêtes (et donc construire un immeuble de moins). Le prix de vente de la parcelle concernée passera de 560 000 € à 485 000 € (chiffres de mémoire, je vérifierai avec le compte-rendu officiel). Je rappelle qu’en principe, le prix de vente des logements ne devrait pas être impacté.
  • Finances : pas de nouvelles de l’audit. Les conseillers municipaux volontaires suivront une formation d’1h30 sur le fonctionnement des finances de la commune.

Autres sujets abordés :

  • Tarif de location de la salle des fêtes : petite salle 400 €, grande salle 600 €, pour avoir la cuisine il faut ajouter 150 €. Salle complète : 400 + 600 + 150 = 1150 €. Pour l’instant, la location est réservée aux Seyssuelois.
  • Commission communale des impôts directs. Quèsaco ? Si vous n’en savez pas plus que moi, je ferai un article à ce sujet plus tard. Je commence à me renseigner chez Gogol.
  • Actualisation du coefficient multiplicateur sur la taxe d’électricité. Cette taxe revient directement à la commune. Son montant est calculé à partir d’un coefficient, choisi par la mairie, mais qui doit être compris pour 2015 entre 0 et 8,5. Sa valeur maximale évolue chaque année. Elle était de 8 en 2011.
    Sachez que cette taxe rapporte aux alentours de 63 000 € à la commune.
    Pour 2015, la mairie a décidé de laisser le coefficient  à 8,44 alors qu’elle aurait pu le passer à 8,5.
  • Temps d’activité Périscolaire (TAP) : la rentrée s’est bien passée, les activités sont en place, les enfants sont contents, les parents sont contents, les animateurs sont contents… Environ 120 élèves sur 220 sont inscrits à ces activités (musique, yoga, sport, initiation à l’entreprise…). Il en coutera 3 euros par enfant et par vendredi aux parents. Le coût total de cette réforme scolaire pour la mairie est de 50 000 €, auxquels il faudra soustraire la participation des parents et celle de l’état.
  • Communauté d’agglo : rien à signaler, la prochaine réunion a lieu jeudi prochain (25 septembre).
  • Panneau lumineux : j’ai toujours pensé que ces panneaux n’étaient pas très utiles, que ça devait coûter cher (je ne connais pas le prix) pour une diffusion d’informations restreinte. Mais apparemment nous ne sommes pas très nombreux de cet avis, il y en a dans la grande majorité des communes, il y en aura bientôt un à Seyssuel, à côté de la salle Trémeau.  De ce que j’ai compris, il sera devant le petit espace vert, visible du parking de l’école et de la route (dans le sens tennis – place). J’espère qu’il ne distraira pas trop les automobilistes à l’approche de l’entrée du parking de l’école et du passage piéton.
    Ce panneau pourra être mis à jour par internet, on est au top de la technologie !
  • 8 novembre : Fête des pressailles, organisée par l’association Vitis Vienna. A midi, un repas pour les vignerons de l’association et leurs invités, repas préparé par l’un des chefs de l’Agora des chefs de Vienne et je cite « ce ne sera pas l’un des moins mauvais« . L’après-midi, la fête s’ouvre au public avec une visite des vignes si le temps le permet, puis à partir de 17h, chaque producteur amènera 20 litres de son vin pour une dégustation. Pour participer à cette dégustation, il faudra acheter un verre gravé pour l’occasion, au tarif de 5€.
  • 11 novembre : une cérémonie spéciale pour les 100 ans du début de la guerre de 14, avec participation des enfants puis exposition à la salle polyvalente.
  • Inauguration de la salle polyvalente : c’est officiel, elle aura lieu en même temps que les voeux du maire, le 9 ou le 10 janvier 2015.
  • 4G : pour terminer ce conseil, M. Belmonte nous annonce que SFR va installer une antenne 4G au plat du loup.
    C’est effectivement une bonne nouvelle, mais la 4G est avant tout faite pour les téléphones,  les tablettes et les ordinateurs portables nomades. En effet, pour permettre une bonne qualité de service, il y a des quotas de données (contrairement à nos box). Le plus gros forfait data proposé actuellement par SFR n’offre que de 12 Go de données pour 25 € (plus la télé en direct en illimité). C’est encore un peu juste pour une consommation moyenne d’internet, car une fois le quota atteint, le débit est limité (128 Mb/s). A moins d’être un petit consommateur, il vous faudra donc attendre encore un peu pour avoir soit des forfaits plus gros et pas trop chers en 4G, soit la fameuse fibre optique.

Téléchargez le compte-rendu officiel : CR-2014-9-18.pdf

Horaires d’ouverture de la mairie de Seyssuel

Depuis le 1er septembre 2014, la mairie est ouverte au public :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (19h le jeudi)

Pour les nostalgiques, les anciens horaires (que vous trouvez encore sur le site de  la mairie au moment où j’écris ces lignes) :

Lundi et Vendredi : 10h30 à 12h00 et 15h30 à 18h30
Mercredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

C’est bien mieux qu’avant, on peut y aller quasiment sans réfléchir.
On est passé de 14h30 d’ouverture sur 3 jours à 37h sur 5 jours !

Si l’on ajoute la possibilité de prendre RDV avec les élus le samedi et les permanences pour les associations, force est de constater qu’il y a un réel progrès.

Salon des associations – Soirée des trophées

Samedi 6 septembre 2014 ont eu lieu les premières manifestations dans la nouvelle salle polyvalente : le salon des associations, ex forum des association, et une inédite soirée des trophées. Tout d’abord, quelques photos.

Stand de l'école de musique
La queue au stand de l’école de musique, qui se trouvait dans la petite salle, avec les autres associations musicales.
Les stands dans la grande salle : Dynamic, gym, MJC, tennis, etc..., toutes les associations hors musique
Les stands dans la grande salle : Dynamic, gym, MJC, tennis, etc…, toutes les associations hors musique.
Vue de l’autre côté
La soirée des trophées
La soirée des trophées
Les trophées
Les trophées

Le salon s’est très bien passé. Les 2 salles étaient occupées, la plus petite regroupant toutes les associations musicales, toutes les autres se trouvant dans la plus grande.  La municipalité a mis les petits plats dans les grands : café et viennoiseries le matin, buffet salé et petits fours à midi, boissons à volonté (sans alcool). A noter la présence de deux nouvelles associations : « Musicalise » (musique ancienne, pré-éveil musical) et « Courir à Seyssuel » (tout est dit dans l’intitulé).

Mais la grande nouveauté était la soirée des trophées, qui s’enchainait avec le salon. Sur la scène se trouvait le 5-7 band, orchestre de jazz de Seyssuel. Après un premier morceau d’introduction, viennent les discours de M. Belmonte (maire) et de Mme Roux (responsable des associations).  Même si ces discours étaient un peu pompeux, on ressentait la volonté de la mairie  de soutenir les associations. Au passage, nous apprenions qu’il y avait plus de 1800 adhérents aux différentes associations, ce qui est assez extraordinaire pour un village de 2000 habitants.
Arrive ensuite la remise des trophées, rythmée par les jingles du 5-7 band. Chaque association avait désigné les personnes méritantes.  Un dernier trophée fut remis à l’association ayant réalisée le plus beau stand du salon : bravo au Dynamic Club !
Pour terminer, après encore quelques morceaux du 5-7 band, tout le monde était convié à un apéritif, avec toasts, boissons (kir, sodas, jus de fruits de producteurs…).

En résumé, une journée très réussie, dans une belle salle toute neuve, avec encore un gros travail effectué par l’équipe municipale. On regrettera juste que, comme pour le BBQ du 13 juillet,  l’information soit arrivée un peu tard (rien était annoncé dans le Seyssuel&Vous du mois de juillet).

Pour terminer, même si le principe du trophée n’est pas dans l’ADN des associations « culturelles », cette cérémonie était quand même bien sympathique et je pense bien appréciée par la grande majorité des participants. Mais peut-être pas à refaire tous les ans…

Edito du maire du 3 septembre 2014

Ci-dessous l’édito du maire mis en ligne le 3 septembre.

La rentrée scolaire comme chaque année, sonne le glas de la période estivale.

Cette saison a été marquée par de nombreuses manifestations dont celle du 13 juillet, qui malgré le temps, a su regrouper de nombreux Seyssuelloises et Seyssuellois. J’en profite pour féliciter la commission extra-municipale de Mme NOVOTNY, à l’originie de cette manifestation.

Durant l’été, nos services municipaux ont également été à pied d’oeuvre afin que la rentrée de nos enfants se fasse dans les meilleures conditions possibles. Notre personnel de voirie a ainsi assumé entièrement la réfection de la cours d’école, qui a obtenu un chaleureux accueil en ce jour de rentrée scolaire.

Cette rentrée des enfants de nos écoles maternelle s et élémentaires, est marquée par la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.

Alors que cette réforme implique des changements d’organisation importants pour les familles, et des coûts supplémentaires pour la commune, j’ai voulu que nous préparions ce nouvel emploi du temps en prenant le temps d’une large concertation avec les directrices d’écoles et le personnel enseignant, les représentants des parents d’élèves, ainsi que les associations sportives et culturelles.

Les nouveaux TAP (Temps d’activités périscolaires) seront organisés le vendredi après-midi (13h30 / 16h30), par cycles de vacances à vacances, venant élargir une offre diversifiée existante au sein de notre village.

La commission de Mme ROUX, durant ces derniers mois, a accompli un travail considérable afin que tout soit prêt, lors de cette rentrée.

La réussite de cette mission tient également à la collaboration de cette commission avec les associations seyssuelloises.

Elles ont répondu, dans la mesure de leur possibilité, à nos sollicitations, contribuant à la mise en place de projets à destination des enfants. Cette synergie a rassemblé de nombreux Seyssuellois, qui même à titre individuel, sont venus proposer leurs services.

Notre commune ne peut que s’en féliciter.

En ce mois de septembre, vous aurez également l’occasion de rencontrer le tissu associatif local lors du Salon des Associations qui se tiendra dans la nouvelle Salle des Fêtes le Samedi 6 septembre.

Conformément à notre engagement, Mme ROUX a souhaité que ce rendez-vous soit mis à profit afin de féliciter l’ensemble des membres et associations qui se dévouent chaque année pour le bien de tous. Cette journée se clôturera par une soirée consacrée aux Trophées des Associations. Nous souhaitons vous rencontrer nombreux lors de cette journée.

A toutes et à tous, je souhaite une agréable rentrée.

Frédéric BELMONTE,

Inaugiration de la nouvelle salle des fêtes ?

Plusieurs personnes m’ont demandé s’il y avait une inauguration officielle de prévue.

Je n’ai pas d’informations à ce sujet. Ce serait dommage qu’il n’y en ait pas. En général, les municipalités sont fières de présenter leur nouvel équipement aux organismes l’ayant subventionné, aux artisans et entreprises ayant participé aux travaux, aux associations qui vont l’utiliser et bien entendu aux habitants qui ont (et vont) payer pour sa construction et son entretien. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes les personnes ayant mené à bien le projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en service. I

On a vu, par le passé, l’importance d’une inauguration. Souvenez-vous de celle de la salle Trémeau par M. Vallent. Il y avait un absent de marque, en la personne de M. Hélion, maire ayant initié et conduit ce projet. Avait-il été invité ? J’ai entendu plusieurs sons de cloche. Cet évènement est  peut-être à l’origine, ou le premier révélateur, de la distance (le mot est faible) prise par M. Hélion avec M. Vallent qui était pourtant son successeur désigné. C’est peut-être là que s’est joué le résultat des élections de 2014 !

Mais revenons à notre nouvelle salle qui recevra du public pour la première fois samedi prochain, à l’occasion du salon des associations, de 10h à 16h30, puis de la soirée des trophées, de 17h à 18h30.

Le changement c’est maintenant, on veut se démarquer de l’ancienne municipalité : après le nouveau logo, on rebaptise le « forum » en « salon » !

A samedi, nous devrions être nombreux à venir visiter notre nouvelle salle G. Vallent, pardon, polyvalente 😉

Conseil municipal du 25 juin 2014

Avec un peu de retard, mes remarques sur le conseil municipal du 25 juin. Le compte-rendu officiel : CR-2014-6-25.pdf

Il y avait entre 10 et 15 personnes dans le public.

L’ambiance dans le conseil est bonne, le ton est à la plaisanterie, les relations entre la nouvelle équipe et les quelques anciens sont courtoises. Il n’y aura qu’une montée en tension lors de la discussion sur la tenue des comptes, j’en reparlerai plus loin.

Voici mes remarques :

  • Permis de construire : contrairement aux anciens conseils, la liste des demandes de permis n’est pas exposée. On est juste informé qu’il y a eu des demandes… Dommage, c’est toujours intéressant de savoir ce qui se passe…
  • Aménagement du centre du village : la municipalité annonce après avoir discuté avec la société Rampa, que l’ancienne salle des fêtes sera conservée. Il y aura un immeuble de moins que prévu (3 au lieu de 4) derrière la mairie. On nous dit qu’un compromis a été trouvé. Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est ce qu’a obtenu la société Rampa pour compenser son manque à gagner, sachant que le prix de vente des logements restants n’augmentera pas. Une remise sur le prix de vente du terrain ?
  • Finances : c’est là que ça commence à chauffer. Pendant la campagne, M. Delaigue s’était étonné du taux élevé de l’emprunt  pour le financement de la nouvelle salle des fêtes et nous avait promis de le renégocier à la baisse. On allait faire de grosses économies. C’était sans compter sur les frais de remboursement anticipés (somme d’argent à payer à la banque que l’on quitte pour une autre avant la fin programmée du remboursement du prêt). En étudiant le dossier, il s’est rendu compte que ces frais étaient exorbitants (90 000 € pour 1 500 000 € empruntés) et qu’ils engloutiraient les éventuels bénéfices d’un changement de banque et de taux. De plus, il est reproché à l’ancien maire de ne pas avoir fait jouer suffisamment la concurrence.  Mais ce n’est pas tout, il est également reproché à l’ancienne municipalité d’avoir mal tenu les comptes. A tel point que la mairie demande un audit. Le ton monte un peu avec M. Fougère qui défend sa gestion des finances. Heureusement, M. le maire tempère les débats en insistant sur le fait que la commune est en bonne situation financière.  Attendons les résultats de l’audit…

Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’issue de cet audit, du travail de M. Delaigue et de la commission des finances, au devrait pouvoir connaitre précisément le coût de chaque poste et en particulier celui du maintien de l’ancienne salle des fêtes.

Barbecue party du 13 juillet 2014

Un petit mot sur la fête organisée par la mairie le 13 juillet.

Tout d’abord, bravo à Christophe Boul pour le magnifique tract !

tract_bbqEnsuite, félicitations aux organisateurs qui ont fourni un gros travail pour que rien ne manque : décoration de la place, tables, jeux, buvette (tenue par la pétanque), barbecues, écran géant pour la diffusion de la finale…

Il y avait même un apéritif brésilien offert par la mairie (il ne manquait qu’une déclinaison sans alcool pour les enfants).

Malheureusement, à cause du temps maussade et de l’annonce un peu tardive de cette manifestation, il n’y avait qu’entre 100 et 150 personnes.

En raison du temps incertain, la diffusion du match a eu lieu dans la salle des fêtes (l’ancienne). Il y avait une majorité de supporters de l’Argentine, mais c’est bien l’Allemagne qui a remporté la coupe.

En résumé, ce fut une réussite qui a montré le dynamisme de la nouvelle équipe municipale. Il y avait environ la moitié du conseil, tous ont mis la main à la pâte, Maire compris.

Nouveau logo

Une des premières mesures de la nouvelle équipe a été le changement du logo de la commune. C’était apparemment urgent.

Ancien logo de SeyssuelNouveau logo de Seyssuel

Comme on nous l’a expliqué dans le 1er exemplaire de Seyssuel&Vous :

Le nouveau logo redéfini par Christophe Boul, illustrateur seyssuellois, a été repensé dans le respect de l’histoire du village et de ses habitants, en plus moderne. Son patrimoine devient plus lisible…

C’est vrai qu’on voit mieux le château. Dans l’ancien logo, il fallait le trouver, au bas de Seyssuel.

…le nouveau logo ne remet pas en question l’ancien… la collectivité n’avait pas de papier et de documents imprimés à en-tête.

Il ne restera qu’un exemplaire bien visible de l’ancien logo : sur le mur de la nouvelle salle des fêtes !

Une dernière remarque, qui ne m’attirera pas que des amis : en tant que buveur d’eau (et de jus d’abricot), je suis bien content qu’on n’ait pas profité du changement de logo pour nous coller une grappe de raisin ou une feuille de vigne, les vins de Seyssuel ayant pourtant le vent en poupe ! Pour preuve, on les fêtera ce 8 novembre…

Seyssuel victime de l’embargo russe !

Samedi soir, de retour de vacances, après 15 jours sans télé,  je zappe sur le journal de France 3 (édition nationale). Parmi les sujets, l’embargo de la Russie sur les produits alimentaires en provenance des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Après l’interview d’un restaurateur russe, vient celle d’un producteur de fruits français.

Tout d’abord, je vois écrit sur les caisses « Ogier ». Je me dis : « c’est marrant, c’est le même nom que le nôtre ». Puis arrive l’interview, avec en sous-titre : « Jérôme Ogier – Seyssuel ». Et le voila qui nous explique que son client de Saint-Petersbourg, avec qui il réalise 20% de son chiffre d’affaire, vient d’annuler sa dernière commande !

Je saute sur Mappy : Seyssuel – St Petersbourg : 2958 km, 30h50 de  voiture, 365 € de carburant. Ca fait beaucoup pour manger des pommes de Seyssuel ! Ce que j’aimerais savoir, c’est combien coûte un kilo de pommes en Russie… Je cherche sur Google et je tombe sur un article de France Bleu qui explique que pour vider leurs stocks, des producteurs de Touraine vendent leurs pommes 35 cts le kilo en Russie, le coût de production minimum étant de 60 cts. Quand on voir le prix des pommes à Géant Casino…

Pour revoir l’interview de Jérôme Ogier (je ne sais pas combien de temps ce lien restera valide) : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/soir-3/jt-soir-3-samedi-9-aout-2014_661963.html

Le sujet en question se trouve vers 7 min 30 s.

Réflexions sur l'action de la mairie de Seyssuel