Conseil municipal du 25 juin 2014


Avec un peu de retard, mes remarques sur le conseil municipal du 25 juin. Le compte-rendu officiel : CR-2014-6-25.pdf

Il y avait entre 10 et 15 personnes dans le public.

L’ambiance dans le conseil est bonne, le ton est à la plaisanterie, les relations entre la nouvelle équipe et les quelques anciens sont courtoises. Il n’y aura qu’une montée en tension lors de la discussion sur la tenue des comptes, j’en reparlerai plus loin.

Voici mes remarques :

  • Permis de construire : contrairement aux anciens conseils, la liste des demandes de permis n’est pas exposée. On est juste informé qu’il y a eu des demandes… Dommage, c’est toujours intéressant de savoir ce qui se passe…
  • Aménagement du centre du village : la municipalité annonce après avoir discuté avec la société Rampa, que l’ancienne salle des fêtes sera conservée. Il y aura un immeuble de moins que prévu (3 au lieu de 4) derrière la mairie. On nous dit qu’un compromis a été trouvé. Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est ce qu’a obtenu la société Rampa pour compenser son manque à gagner, sachant que le prix de vente des logements restants n’augmentera pas. Une remise sur le prix de vente du terrain ?
  • Finances : c’est là que ça commence à chauffer. Pendant la campagne, M. Delaigue s’était étonné du taux élevé de l’emprunt  pour le financement de la nouvelle salle des fêtes et nous avait promis de le renégocier à la baisse. On allait faire de grosses économies. C’était sans compter sur les frais de remboursement anticipés (somme d’argent à payer à la banque que l’on quitte pour une autre avant la fin programmée du remboursement du prêt). En étudiant le dossier, il s’est rendu compte que ces frais étaient exorbitants (90 000 € pour 1 500 000 € empruntés) et qu’ils engloutiraient les éventuels bénéfices d’un changement de banque et de taux. De plus, il est reproché à l’ancien maire de ne pas avoir fait jouer suffisamment la concurrence.  Mais ce n’est pas tout, il est également reproché à l’ancienne municipalité d’avoir mal tenu les comptes. A tel point que la mairie demande un audit. Le ton monte un peu avec M. Fougère qui défend sa gestion des finances. Heureusement, M. le maire tempère les débats en insistant sur le fait que la commune est en bonne situation financière.  Attendons les résultats de l’audit…

Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’issue de cet audit, du travail de M. Delaigue et de la commission des finances, au devrait pouvoir connaitre précisément le coût de chaque poste et en particulier celui du maintien de l’ancienne salle des fêtes.


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