Seyssuel victime de l’embargo russe !


Samedi soir, de retour de vacances, après 15 jours sans télé,  je zappe sur le journal de France 3 (édition nationale). Parmi les sujets, l’embargo de la Russie sur les produits alimentaires en provenance des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Après l’interview d’un restaurateur russe, vient celle d’un producteur de fruits français.

Tout d’abord, je vois écrit sur les caisses « Ogier ». Je me dis : « c’est marrant, c’est le même nom que le nôtre ». Puis arrive l’interview, avec en sous-titre : « Jérôme Ogier – Seyssuel ». Et le voila qui nous explique que son client de Saint-Petersbourg, avec qui il réalise 20% de son chiffre d’affaire, vient d’annuler sa dernière commande !

Je saute sur Mappy : Seyssuel – St Petersbourg : 2958 km, 30h50 de  voiture, 365 € de carburant. Ca fait beaucoup pour manger des pommes de Seyssuel ! Ce que j’aimerais savoir, c’est combien coûte un kilo de pommes en Russie… Je cherche sur Google et je tombe sur un article de France Bleu qui explique que pour vider leurs stocks, des producteurs de Touraine vendent leurs pommes 35 cts le kilo en Russie, le coût de production minimum étant de 60 cts. Quand on voir le prix des pommes à Géant Casino…

Pour revoir l’interview de Jérôme Ogier (je ne sais pas combien de temps ce lien restera valide) : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/soir-3/jt-soir-3-samedi-9-aout-2014_661963.html

Le sujet en question se trouve vers 7 min 30 s.


Laisser un commentaire