M. Belmonte n’aime pas qu’on le contrarie


Moi non plus, mais quand on le fait, j’essaie d’argumenter. Ce qui peut donner parfois des discussions sans fin et peu productives, mais ça ne va pas plus loin. Il arrive même que je change d’avis…

Les premiers mois après les élections de 2014 et la création de ce blog, j’avais des relations courtoises avec M. Belmonte lorsque je le croisais dans des manifestations publiques. J’avais parfois droit à quelques petites allusions à mes articles, mais toujours de manière humoristique. Je pensais donc qu’il avait bien accepté le principe d’une critique qui, bien que n’étant certainement pas totalement impartiale, ne manquerait pas de s’éteindre avec le temps et le respect de ses engagements électoraux. Je commençais même à le trouver plutôt sympathique, malgré mes réserves sur la manière dont il avait conduit sa campagne.

« Si tu veux connaitre un homme, donne-lui du pouvoir »

Pittacos, homme politique grec, vers 600 avant J-C

Mais j’ai été déçu. Voici ce qui s’est passé en 2016.

Début 2016, nous décidons de faire isoler notre maison par l’extérieur. Je conclus l’affaire avec la société Sud Est Façades (SEF) qui possède un bureau à Estressin. La maison est blanche, nous choisissons un crépis blanc. SEF s’occupe de tout, en particulier de la déclaration préalable de travaux qu’elle dépose le 5 février.

Les travaux se passent bien, au final nous nous retrouvons début juin avec une maison visuellement identique, mais en plus propre et mieux isolée.

Quelques jours après la fin des travaux, le policier municipal sonne à ma porte et m’indique qu’il faut que je passe en mairie car il y a un problème avec la déclaration de travaux.

Je me rends aussitôt à la mairie, la secrétaire m’indique que la déclaration préalable de travaux avait été rejetée mi-février par l’Agglo car il manquait quelques pièces : la lettre de la référence cadastrale, la teinte de l’isolation et une photo.
Je n’étais pas au courant car le courrier de l’Agglo demandant les pièces manquantes avait été adressé directement à la société SEF qui avait oublié d’y répondre.

Je demande aussitôt à la société SEF de compléter mon dossier et de le transmettre dans les plus brefs délais.

Mais avant que la société SEF me confirme la prise en compte de ma demande, je reçois cette fois-ci la visite de deux gendarmes qui me convoquent à la gendarmerie de Chasse afin que je fasse une déposition, suite à une plainte déposée par la Mairie.

Me voilà donc quelques jours plus tard à Chasse, devant un gendarme qui tape ma déposition sur son ordinateur. Je lui raconte toute l’histoire. Il est étonné par cette plainte, au point qu’il me demande avant que je parte si par hasard le Maire n’aurait pas quelque chose contre moi. Ça ne s’invente pas !

Je fais court pour la fin de l’histoire. Ma déposition est transmise au Procureur de la République de Vienne, qui me demande de régulariser ma déclaration de travaux, ce que je fais et l’affaire est classée.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur cette manière de procéder.

Voilà, voilà… Maintenant, je mets bien mon disque bleu 😉


Laisser un commentaire