Elections communautaires 2020


Le transfert des compétences des communes vers Vienne Condrieu Agglomération fait que l’essentiel des décisions échappe aux municipalités. Parmi les principales compétences de VCA, citons par exemple :

  • Les transports,
  • L’assainissement,
  • Les Plan Locaux d’Urbanisme
  • La voirie communautaire

Toutes les compétences de VCA : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/notre-communaute-dagglo/missions/

Pour cette raison, M. Kovacs, qui visait la présidence de l’Agglo en 2014, a fait le nécessaire pour assurer son élection à ce poste. En étant élu Maire de Vienne, l’essentiel du travail serait fait, mais il lui faudrait encore le soutien de quelques communes.

M. Vallent n’étant certainement pas à son goût, l’équipe viennoise à décidé de le renverser en 2014. Pour cela, ils ont initié une liste concurrente, avec à sa tête M. Belmonte fils et Mme Novotny. Ce sont d’ailleurs ces deux personnes qui sont les actuels conseillers communautaires et qui seront réélues à ce poste dimanche prochain.
Pour ceux qui doutent des relations entre M. Kovacs et M. Belmonte, vous pouvez lire ou relire cet article.

Pour compléter sa liste, M. Belmonte a ensuite fait appel à des connaissances, relations ou amis. Ce qui est tout à fait normal.

J’ai dit à plusieurs reprises que la liste de M. Belmonte n’était pas apolitique. C’est à la fois vrai et faux. Je pense que la majorité des conseillers qui composent son équipe n’ont pas d’étiquette particulière. Donc pour tout ce qui est de la gestion communale, on ne peut pas parler d’orientation politique, et c’est tant mieux.
Par contre, il faut bien être conscient qu’au niveau communautaire, là où se prennent les grandes décisions, Seyssuel est l’alliée objective de M. Kovacs.

Après, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Les opposants à M. Kovacs lui reprochent souvent de favoriser ses « copains ».
Il peut donc y avoir des avantages à être bien vus, pour par exemple les subventions, la fibre… En plus, M. Kovacs est un proche de Laurent Wauquiez, Président LR de la région Rhône Alpes Auvergne. Si on ajoute que le département est aussi aux mains des Républicains, on est actuellement dans le sens du vent.

Par contre, la situation peut s’inverser si la ville de Vienne change de Maire et bascule soit à gauche avec Erwan Binet, soit chez LaREM avec Florence David.

Le résultat des municipales est déjà réglé pour Seyssuel, mais il faudra attendre les résultats de Vienne puis ceux des élections communautaires qui suivront, pour savoir qui décidera de l’avenir de notre commune dans de nombreux domaines pour les six ans à venir.


Laisser un commentaire