L’offensive de l’UMP sur Seyssuel


Pour ceux qui croient encore que le sort des dernières élections municipales s’est joué à Seyssuel, voici un élément qui montre qu’au contraire, c’est de Vienne qu’est partie l’offensive visant à faire tomber Seyssuel (et d’autres communes) dans l’escarcelle de ce qui s’appelait à l’époque l’UMP.

C’est lors de sa rentrée politique au parc de Gémens à Vienne le 18 septembre 2015, que Thierry Kovacs, Maire de Vienne, Président de ViennAgglo, candidat à la présidence des Républicains de l’isère, est revenu sur les élections municipales de 2014. Je cite :

 « C’est unis et rassemblés que nous avons gagné Vienne.

C’est unis et rassemblés que nous l’avons emporté dans des villes où l’on ne nous attendait pas, que la gauche dirigeait depuis des décennies, en particulier à Roussillon et à Chasse-sur-Rhône, avec Robert Duranton et Claude Bosio qui m’ont demandé de les excuser ce soir de leur absence.

C’est unis et rassemblés que nous avons confirmé notre victoire dans d’autres villes de la 8e circonscription de l’Isère, en particulier à Luzinay et à Seyssuel, avec Christophe Charles et Frédéric Belmonte qui m’ont aussi demandé de les excuser ce soir. »

Là, je crois que c’est  clair.

Attention, je ne dis pas que l’on n’a pas le droit de faire une liste engagée politiquement, d’un côté ou de l’autre. D’ailleurs, à Seyssuel on a plus de chances d’un côté que de l’autre. Je ne dis pas non plus qu’une liste marquée politiquement ne peut pas faire du bon travail.

Par contre, quand on le fait, on l’assume, on ne nous jure pas ses grands dieux que l’on est apolitique, en préparant en douce les élections avec le soutien de l’armada de l’UMP.

Les défaites de la liste Vallent à Seyssuel et de la liste Reboux à Luzinay étaient souhaitées dans les hautes sphères de l’UMP locale.  Quel a été le rôle de ce parti dans le choix des candidats, dans le soutien et le conseil, je n’en sais rien, mais les deux maires en place ont dû faire face à des adversaires bien mieux armés qu’eux. Dans ces conditions, je trouve que la défaite de la liste Vallent est plus qu’honorable.

Une question me taraude. S’il est maintenant clair que M. Belmonte était bien le candidat mandaté par l’UMP de Thierry Kovacs, est-ce que tous les membres de sa liste étaient bien conscients qu’ils étaient au service de la droite Viennoise ?

 


Laisser un commentaire