Edito du maire de Seyssuel du 4 mars 2015


Apparemment le site de la mairie de Seyssuel est débuggé (débogué en bon français), puisqu’un nouvel édito vient d’être publié. Le voici, pas grand-chose de nouveau par rapport aux voeux du maire.

Seyssuelloises, Seyssuellois, chers amis,

En ce début d’année, les évènements vécus au niveau national nous ont rappelés aux valeurs fondatrices de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité. Comment ne pas être conforté dans notre choix du bien vivre ensemble, celui de l’ouverture et du consensus qui animent chacun des membres de l’équipe municipale. Je parle d’équipe car, au-delà des débats qui ont animé les élections en 2014, j’ai la conviction que désormais l’ensemble du Conseil œuvre à l’unisson pour le bien être de notre village.

J’en veux pour preuve le travail collectif que fournit chaque commission en cette période d’élaboration du Budget Communal. Le contexte est d’ores et déjà bien différent des années précédentes. En effet, l’Etat a décidé de diminuer la Dotation globale de fonctionnement qu’il verse aux collectivités. Avec pragmatisme et lucidité, nous avons anticipé depuis quelques mois ces baisses de dotation d’État, ce qui permet à Seyssuel d’être mieux armée pour affronter cette situation nouvelle. Aussi, les projets devront se poursuivre et si la vie locale voit quelques ajustements, elle n’en demeurera pas moins importante. C’est pour cela que nous continuons à accompagner les associations notamment en mettant à disposition les infrastructures de la commune. C’est pour cela que nous maintenons une saison riche d’événements festifs, culturels et sportifs. Cette année 2015 sera peut-être différente sous de nombreux aspects, mais nous trouverons les solutions pour continuer à faire avancer la commune et que chacun puisse s’y épanouir à son rythme. Car il est de notre Responsabilité de ne pas baisser les investissements. En effet, ce serait mettre en danger les entreprises locales, principalement sollicitées autour de la réalisation des travaux de nos communes.

C’est en gestionnaire Responsable que chaque projet sera conduit, dans ce contexte inédit. C’est ainsi qu’en parallèle de nos réalisations, de nombreux projets naissent ou sont en phase d’étude avancée :

– Le cabinet d’urbanisme qui travaillera sur l’élaboration de notre PLU a été choisi, l’étude débutera dès cette fin Mars,

– La réfection du cimetière est en cours, principalement menée par nos services techniques,

– L’étude sur l’aménagement de la place de notre village se poursuit en partenariat avec Vienn’Agglo,

– Celle sur un terrain de proximité est avance,

– La réflexion engagée avec le club de tennis, les fédérations Régionales et Départementales, les communes voisines sur l’opportunité de créer un pôle de tennis couverts, a fait l’objet de réunions de concertation en ce début d’année,

– Les maraichers locaux intéressés par un marché hebdomadaire au sein de notre commune ont répondu à favorablement à notre proposition. Son installation devrait être effective très prochainement, validée par les nombreux retours de questionnaires des Seyssuellois (près de 200),

– En partenariat avec l’association Vitis Vienna et l’Office de Tourisme de Vienne et du pays viennois un groupe d’étudiants de Master 2 de l’Université Lyon 2 réalise un diagnostic du patrimoine vernaculaire sur les coteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône, en vue d’une valorisation oenotouristique ultérieure. Cette étude devrait aboutir à des propositions de mise en tourisme de ces coteaux.

– La prospection est engagée sur l’occupation des locaux commerciaux. Des entretiens ont lieu avec les porteurs de projet en Mairie.

– Enfin, le partenariat engagé avec Orange en cette fin d’année 2014 au sein de l’Agglo, devrait nous permettre d’aboutir à une phase d’étude de déploiement du très haut débit sur notre commune.

Notre commune avance, animée par le bien-être de tous, et parce que, ensemble, nous œuvrons dans cette même direction.

Juste deux petites remarque :

  • « L’ensemble du Conseil oeuvre à l’unisson » : nous le verrons jeudi prochain (le 12 mars), lors du conseil municipal, au cours duquel le budget sera présenté.
  • ADSL : « le partenariat engagé devrait (conditionnel) nous permettre d’aboutir à une phase d’étude »… Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que ce n’est encore pas demain qu’on pourra surfer à 100 ou 200 Mb/s. Enfin, je ne me plains pas trop, depuis environ deux mois je suis entre 1 et 1,5 Mb/s, alors qu’avant je plafonnais à 0.5 Mb/s. Je viens de faire un test, ce soir je suis à 1,58  Mb/s !

Laisser un commentaire