Conseil municipal de Seyssuel du 12 mars 2015


C’était un jour attendu, la présentation du premier budget élaboré par la nouvelle équipe municipale de M. Belmonte. D’ailleurs, il y avait un peu plus de spectateurs que d’habitude (12), mais moins de conseillers (15 sur 19). A noter la démission de M. Fougère, qui n’est pas encore remplacé, la mairie est en train de contacter les autres membres de la liste Vallent pour trouver un volontaire.

On sentait tout de suite qu’on allait pas rigoler ce soir, chaque conseiller avait reçu un dossier avec l’ensemble des chiffres qu’il allait devoir approuvé.

C’était aussi la première fois que j’assistais à la présentation du budget d’une commune, je pensais naïvement que ce serait l’occasion de connaître le coût de certains postes, comme par exemple celui de l’entretien des bâtiments communaux, celui du fameux panneau lumineux, le côut des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)…

Et bien non, M. Cottalorda, adjoint en charge des finances a tout de suite mis fin à mes espoirs : plutôt que d’approuver le budget poste par poste (ou ligne par ligne, je ne sais plus trop), il a gentiment incité le Conseil à voter le budget chapitre par chapitre, avec la louable intention de faire gagner beaucoup de temps à tout le monde. Les conseillers ont peut-être apprécié, mais les spectateurs, surtout les plus curieux d’entre eux, sont un peu restés sur leur faim. Pour les détails, il faudra repasser, j’essaierai de demander si c’est possible de les consulter en mairie.

Quelques infos quand même :

  • Les taux d’impositions pour les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) resteront inchangés, conformément aux engagements pris, ce qui n’empêchera pas  une augmentation de la somme à payer car la base de calcul va elle-même augmenter (décision de l’Etat).
  • Les grands projets budgétisés pour 2015 sont
    • le terrain de proximité
    • la rénovation de l’école
    • la refonte du site internet
    • la mise ne place du marché
    • la réfection du cimetière
    • le renouvellement du parc informatique
  • Les subventions aux associations ont été votées, ça fera l’objet d’un article spécifique dès que j’aurai la liste complète (je n’ai pas eu le temps de tout noter, ça allait trop vite)
  • La société pour l’étude du futur PLU a été choisie, ses honoraires seront de 37470 €. Le PLU devra être terminé au plus tard le 31 mars 2017.

Parmi les projets cités, le prochain à voir le jour sera le marché, puisque ça-y-est, la première édition est annoncée pour le jeudi 30 avril, de 16h à 19h sous le préau à côté de la mairie. La mise en place de ce marché aura couté 2500 € à la commune. Il est à noter que Véronique Mourier, qui tient l’épicerie du village, a été concertée lors de la mise en place de ce projet. Le succès devrait être au rendez-vous puisque 71 % des personnes ayant répondu au questionnaire (170 réponses) pensent se rendre au marché chaque semaine. Voila un projet bien mené !

Pour terminer, un petit mot sur le très haut débit. Je commence à comprendre comment ça se passe en Isère : les opérateurs privés ne se sont engagés à équiper que les zones très peuplées : les régions grenobloise et viennoise (dont Seyssuel), les villes de Bourgoin et de Voiron.  Le département s’occupera de tout le reste de l’Isère, à l’horizon 2015-2021.
Nous sommes donc dépendants des opérateurs privés. M. Belmonte nous a affirmé avoir « bon espoir » pour le déploiement de la fibre sur ViennAgglo, après ses rencontres avec Orange. Il vaudrait mieux que ça aboutisse, car dans le cas contraire, le département prendrait le relais, mais seulement à l’horizon 2021-2027 !


Laisser un commentaire