Subventions aux associations


Dans le Journal Municipal n°1, la commission sport jeunesse et vie associative nous explique comment seront attribuées les subventions, pour éviter, je cite :

Le saupoudrage ou « l’effet du prince*.

Tiens, prends ça dans les dents ! Pourtant, depuis de nombreuses années, les associations fournissent tous les ans un tas de documents à la mairie, qui, à l’issue d’un débat interne, leur alloue une certaine somme. Du moins c’est ce que je croyais… Mais bon, à partir de maintenant, ce sera plus clair.   D’abord, une enveloppe globale sera votée.  Quelque chose me dit qu’elle sera plus importante qu’avant. Le montant alloué sera ensuite calculé à partir de trois critères :

  • le nombre d’adhérents (en tenant compte des jeunes),
  • l’activité (dont la participation aux manifestations organisées par la commune),
  • le projet associatif.

Autant le premier critère est relativement simple à appliquer (quand on aura quand même défini le « poids » du jeune par rapport à l’ancien), autant les deux suivants contiennent une grande part de subjectivité. Et encore, comment sera compté l’adhérent qui n’est pas de Seyssuel ? Je ne suis vraiment pas certain que ces critères clarifient vraiment la méthode d’attribution. Dès que les subventions seront attribuées, on en reparlera…

* L’effet du prince ? Je connais l’effet papillon, l’effet de serre, l’effet Impulse (pour les plus de 40 ans) , mais pas l’effet du Prince… Le bon terme serait plutôt  « le fait du Prince » !


Laisser un commentaire