ACCA Seyssuel

Plus de local pour l’ACCA de Seyssuel


L’ACCA (Association Communale de Chasse Agrée) de Seyssuel n’a plus de local depuis samedi dernier (11 juillet 2015) !

En effet, suite à une plainte déposée par la nouvelle municipalité, les membres de l’ACCA ont été contraints de démonter la cabane qu’ils avaient aménagée derrière le stade de Cayenne.

Il faut dire que la construction de cette cabane ne s’était pas faite dans les règles administratives en vigueur (pas de permis de construire) et ce, sous la responsabilité de l’ancienne municipalité.

La Mairie actuelle s’est donc empressée de déposer plainte, le dossier est monté jusqu’au Procureur de la République et l’ACCA s’est vu contrainte (sous peine de pénalités financières) de démolir la cabane avant le 31 juillet 2015.

Local de l'ACCA vendredi 10 juillet 2015, avant la démolition
Local de l’ACCA vendredi 10 juillet 2015, avant la démolition
Local de l'ACCA dimanche 12 juillet 2015
Local de l’ACCA dimanche 12 juillet 2015

Les chasseurs n’ont donc plus de local. Je ne suis pas un grand fan de la chasse, mais il faut bien  avouer qu’ils jouent un rôle important  dans la gestion de la faune et de la flore sauvages, et notamment dans la régulation des animaux nuisibles sur la commune.

Je m’étonne que la Mairie ait été si prompte à faire détruire ce local, et qui plus est sans chercher de solution pour reloger l’ACCA.

Nous avions bien été informés (par exemple dans le Seyssuel&vous n°1 de juillet 2014) de l’arrêt des procédures à l’encontre de la commune (je n’en connais malheureusement pas les détails), mais il n’a jamais été fait état des procédures engagées par la Mairie à l’encontre de l’ACCA ! J’ai l’impression que toutes les associations ne sont pas estimées et traitées de la même manière.

Une autre raison a peut-être motivé l’action de la Mairie : libérer le terrain pour la construction du complexe sportif (tennis couverts) ou pour favoriser l’urbanisation du quartier de Cayenne.


Laisser un commentaire