Elections municipales liste belmonte Seyssuel mon village terre de partage

On prend les mêmes et on recommence


C’est maintenant sûr, il n’y aura qu’une liste, comme dans plus d’un tiers des communes françaises de plus de 1 000 habitants.

Pour information, il y a 106 communes qui n’ont aucune liste (dont 4 de plus de 1000 habitants). Il y a en France environ 25 000 communes de moins 1 000 habitants et 10 000 de plus de 1 000 habitants.

Vous avez certainement reçu le tract avec la liste, le bilan et le plan de mandat, que nous analyserons dans un prochain article.

1ère remarque, le nom de la liste : Seyssuel mon village, Terre de partage
Ça rime. Si vous aimez le pompeux, vous êtes servis !

2ème remarque plus insolite : la photo de groupe ne correspond pas aux photos individuelles. Un candidat s’est étrangement métamorphosé !

Vous avez également constaté qu’il y avait 20 candidats pour 19 postes. Là c’est normal, c’est pour pouvoir remplacer une éventuelle démission. On peut prévoir au maximum 2 candidats supplémentaires.

Comme les 12 premiers noms sur la liste (donc ceux parmi lesquels se trouvent les futurs adjoints) sont des conseillers sortants, il ne faudra pas s’attendre à beaucoup de changements dans la politique municipale.

Voyons quand même comment ont évolué leur place dans la hiérarchie :

  1. Frédéric Belmonte (=)
    Normal, c’est le maire, il est bien content de lui, il continue.
  2. Virgnie Novotny (=)
    Lors de la précédente élection, je pensais qu’elle serait la prochaine Maire de Seyssuel, qu’elle n’avait été placée en 2ème position que pour masquer le coté « Les Républicains » de la liste. Elle avait pourtant beaucoup plus d’expérience que M. Belmonte… Raté…
    Finalement, son poste de 1ère adjointe en charge de la communication à l’air de bien lui convenir, ça lui laisse le temps de s’occuper de « Seyssuel Fait sa Comédie » !
  3. Florent Pion (+6)
    Une belle progression, certainement due à la démission de Thibault Cottalorda et à son remplacement au poste d’adjoint délégué aux finances.
  4. Rolande Ducret (+2)
    Elle passe devant Josyane Roux. Peut-être une récompense pour l’ensemble de son oeuvre…
  5. Christian Fanget (+6)
    Une belle progression à égalité avec Florent Pion, il a eu un rôle important pour le PLU et pour le suivi des travaux du centre du village.
  6. Josyane Roux (-1)
    Fallait laisser la place à Rolande et à Christian Fanget !
  7. Jean Dupont (+12)
    La meilleure progression ! Il était sortant sur la liste Vallent. Entré en cours de mandat suite à plusieurs démissions, il a su s’imposer. Il est le seul à ne pas approuver systématiquement les résolutions lors des conseils municipaux.
  8. Cécile Bect (+2)
    Certainement pour son travail pour le Conseil Municipal des Enfants. (CME).
  9. Jean-Louis Tisnes (+9)
    Il figurait sur la liste Vallent, mais n’était pas sortant, il s’est bien intégré dans la nouvelle équipe.
  10. Isabelle Poncet (+2)
    Comme Cécile Bect.
  11. Alain Gay (+6)
    Il était conseiller sortant de la liste Vallent, il s’occupait de l’urbanisme, il s’est aussi bien intégré dans la nouvelle équipe, mais il n’avait plus de responsabilités.
  12. Pascale Del Grande (-4)
    Discrète, mais toujours présente et plaisante.

Ne se représentent pas : Thibault Cottalorda, André Michalon, Julien Joly, Laurence Rebaï, Bruno Goudman et Nathalie Avallet.

J’entends à l’instant à la radio que les élections municipales se tiendront bien malgré le Covid-19, le gouvernement va juste simplifier la procédure pour les procurations.

Nous pourrons donc aller voter, sachant que, contrairement aux communes de moins de 1 000 habitants dans lesquelles un candidat doit obtenir au moins 25% des suffrages exprimés, il suffit en théorie que la liste Belmonte obtienne une voix pour être élue au 1er tour.

Lors des dernières élections, il était indiqué sur les tracts de M. Belmonte :

Attention, un nom rayé ou ajouté = un bulletin nul

Les seules interrogations de cette élection en un tour seront donc :

  • Quel sera le taux de participation (certainement faible)
  • Quel seront les taux de bulletins blancs et nuls, seuls moyens d’expression pour ceux qui ne seraient pas totalement emballés par la candidature de M. Belmonte


Laisser un commentaire