Fibre optique, c’est signé !


Cette fois c’est du concret, Thierry Kovacs et Bruno Janet (Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange) ont signé une convention pour le raccordement de l’ensemble des communes du pays Viennois à la fibre optique entre 2016 et 2022 !

L’information est confirmée sur le compte Twitter de Bruno Janet.

Ce doit être ça la fameuse surprise du mois de juin, annoncée dans l’édito du maire du 2 juin.

Quelle sera la date pour Seyssuel ? Des précisions sont données sur le site de Vivre Vienne.

En effet, dans son article d’aujourd’hui (17 juin 2015), Dominique Largeron nous annonce que le premier secteur concerné sera celui de Vienne nord et notamment  la zone industrielle de Leveau, Saint Romain en Gal et Seyssuel !

On apprend également que les premières prises seront raccordées mi-2016, on peut donc raisonnablement espérer que Seyssuel sera raccordée fin 2016 ou début 2017.

Le tarif annoncé : 35 euros pour un débit 300 Mbits, soit entre 300 et 600 fois plus que ce que l’on a en ce moment !

Merci à Dominique Largeron pour ces informations.


Ajouté le 23 septembre 2015 : article de l’Agglomag n°37


Ajouté le 10 mars 2016 suite au commentaire de Christophe Licitra :

Zone fibre Seyssuel
Zones déployées par Orange
La fibre est à Seyssuel
La fibre est dans la ville !

12 réflexions sur « Fibre optique, c’est signé ! »

  1. Lors du conseil municipal d’hier (18 juin 2015) dont je ferai un compte-rendu dans quelques jours, M. Belmonte est revenu sur la signature de ce contrat. Il nous a confirmé que Seyssuel ferait partie de la 1ère tranche de travaux (sur cinq prévues), donc que nous devrions quitter le moyen-age numérique pour devenir des privilégiés au 2ème semestre 2016. C’est la concrétisation d’un projet engagé depuis plusieurs années par ViennAgglo avec Orange (cf. le Conseil Municipal du 19 février 2013 où est pressentie la priorité de Seyssuel pour la fibre).
    M. Belmonte, en tant que conseiller délégué de l’Agglo aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), a été au coeur de l’action. Il nous a raconté comment il s’est déplacé à Paris et à Vannes pour interpeller les dirigeants d’Orange et les sensibiliser sur les problèmes des petites communes rurales. Il a par ailleurs remercié les membres du conseil, grâce auxquels il a pu déléguer les autres dossiers pour se consacrer à sa mission principale, convaincre le mastodonte Orange d’équiper ViennAgglo. A ce moment là, on est au bord de la petite larme tellement c’est beau !
    Quoi qu’il en soit, le résultat est là, tous les habitants et entreprises de Seyssuel bénéficieront bientôt du nec plus ultra en matière d’accès internet, en ayant le choix de leur fournisseur, et ce sans coût supplémentaire pour la commune.
    Bravo M. le Maire.

    Quelques autres liens sur la signature de ce contrat (on voit M. Belmonte) :
    Page Facebook de Thierry Kovacs
    Article du Progrès

  2. Aujourd’hui, j’ai ajouté dans l’article un lien pour télécharger la page de l’Agglomag n°37 qui parle de la future fibre optique. A noter qu’il est précisé que la première tranche de travaux concernera « une grande partie de Seyssuel, … ».

    1. Merci pour cette info.
      J’ai ajouté dans l’article les cartes trouvées sur le site d’Orange ce jour. La première indique qu’elle est la zone qui est en cours de déploiement, la seconde nous montre qu’il reste encore un peu de temps avant que nos logements soient éligibles, nous en sommes à l’étape 1 sur 4.

  3. Lors du conseil municipal de ce soir, M. Belmonte a annoncé que trois armoires de distribution de la fibre vont être installées très prochainement (dont une en face de l’épicerie et une autre montée bon accueil). Par contre, les premiers raccordements de logements ne sont toujours prévus que pour la fin de l’année.

  4. Bonjour,
    A quel endroit peut-on consulter les zones déjà éligibles ?
    Sur le lien que vous indiquez, on peut voir que la commune est en cours de raccordement, mais je ne vois pas le détail par « quartier ».
    Merci de votre aide.

  5. Les premières maisons de Seyssuel ont été raccordées à la fibre.
    Voilà ce que ça donne pour une maison située à La Rivoire, avec l’abonnement Orange haut de gamme Jet Fibre :
    -> ping : entre 1 et 8 ms
    -> débit descendant : 900 Mbps
    -> débit montant : 245 Mbps
    A titre de comparaison, mon débit descendant actuel en ADSL se situe entre 0,9 et 1 Mbps (0,5 Mbps en débit montant), le ping est aux alentours de 50 ms.
    La fibre est donc environ 900 fois plus rapide en débit descendant. Ce qui veut dire qu’un téléchargement d’une heure en ADSL (450 Mo) ne dure que 4s avec la fibre !
    Si quelqu’un a des résultats avec une Freebox Révolution, une Freebox Mini 4k, ou une autre box, je suis preneur…

      1. Bonjour,

        Quelques foyers des communes limitrophes de Seyssuel, je pense principalement à Chuzelles, vont également profiter de cette première tranche, comme on peut le voir sur la carte tirée du site d’Orange.
        Par contre, je n’ai pas d’informations sur le calendrier prévu pour les autres tranches.
        Je pense que la personne la mieux placée pour vous renseigner est M. Belmonte, non pas en tant que Maire de Seyssuel, mais en tant que Conseiller délégué de l’Agglo aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). N’hésitez donc pas à le questionner par l’intermédiaire de Vienne Agglo, il vous dira peut-être si vous serez raccordés plutôt vers 2017 ou plutôt vers 2022. D’un autre côté, ce n’est pas sûr qu’il le sache, car si je reprends l’article de l’Agglo Mag n°37, «l’ensemble du territoire sera couvert d’ici à 2022 selon un plan de déploiement qui sera conditionné par de nouvelles études techniques d’année en année».

Laisser un commentaire