Edito du maire du 2 juin 2015


Edito du maire, publié sur le site de la mairie le 2 juin 2015.

Chers amis,

Je souhaite évoquer avec vous un bilan de notre première année d’exercice. Nous en tracerons avec précision, les contours par commission, lors du prochain bulletin Seyssuel & Vous.

Cette année s’est voulue fondatrice. Nous avons créé les bases pour pouvoir avancer.

Elle a été également clairvoyante. Nous voulons savoir où nous allons, avoir une vision à long terme, pour le centre village et la qualité de vie, l’attractivité de notre village et son développement économique.

L’ensemble de l’équipe municipale a vécu cette première année avec beaucoup d’enthousiasme. Nous sommes une équipe qui travaille et s’implique au quotidien sur des sujets à court, moyen et long terme.

Nous n’oublions pas nos engagements de campagne. Celle-ci était basée sur l’attractivité et le bien vivre ensemble au sein de notre village ; nous y travaillons. Au-delà des manifestations auxquelles les Seyssuelloises et Seyssuellois viennent en nombre, la mise en place du marché hebdomadaire est le fruit de notre engagement à dynamiser le centre bourg.

Quel plaisir de vous voir investir la place de votre village !!!

L’accueil de notre mairie est désormais ouvert de manière lisible et vous êtes nombreux à l’apprécier.

Nos services techniques s’impliquent pleinement dans les travaux d’embellissement et de rénovation de notre village. Nous voulions également agir en gestionnaire responsable. pour la 2ème année consécutive, l’impôt communal ne sera pas augmenté !

Cette gestion n’est rendue possible que par la négociation de nos contrats et les économies qui ont été dégagées : assurance, photocopieurs, prêt bancaire…

Nous nous donnons les moyens du « bien vivre ensemble ». Notre objectif est de redonner à Seyssuel la place qu’elle mérite et de rendre notre territoire attractif.

C’est notre ligne de conduite : accueillir et accompagner la maison des professionnels de santé qui a vu le jour au sein de notre commune, développer et rechercher les futurs commerces de notre centre village… Notre village souffrait d’un déficit au niveau de son offre de service, le travail de l’ensemble de l’équipe municipale s’articule autour de ces projets.

Cette année a été également celle de l’appropriation des enjeux d’un territoire. Exister, faire parler de Seyssuel, faire avancer nos dossiers…

L’aspect positif est de défendre nos projets et d’être suivi par les collectivités pour obtenir les subventions nécessaires. C’est un vrai travail de longue haleine mais c’est plaisant de sentir que le message passe. J’ai souvent dit que le Maire d’une commune devait en être son meilleur commercial… Je le réaffirme ici…

C’est une collaboration avec les services municipaux, ceux de l’Agglo, ceux du Département et ceux de l’Etat qui font que nos projets et notre voix reçoivent l’écho que nous souhaitons.

C’est un combat quotidien que celui d’ouvrir les bonnes portes.

A ce sujet, je vous invite à suivre avec attention l’actualité du mois de juin où notre collaboration territoriale et notre village seront mis en exergue autour d’un sujet important pour tous nos concitoyens. Je vous laisserai en découvrir les détails !

Bien sincèrement,

Après sa dose habituelle d’auto-félicitation (clairvoyance, vision à long terme, enthousiasme, travail..),  M. Belmonte nous rappelle une énième fois les premières actions prisent par son équipe, actions que j’ai déjà eu l’occasion de saluer :

  • Horaires d’ouverture de la mairie
  • Mise en place du marché
  • Pas d’augmentation des taux locaux d’imposition
  • Renégociation du contrat du photocopieur (ça nous aurait manqué)

Tiens, il a oublié le panneau lumineux !

En parlant de renégociation, on apprend que la plus importante, celle de l’emprunt de 1500000 €, a porté ses fruits. j’aimerais juste savoir combien elle nous a fait économiser; on avait parlé de plus de 100 000 € sur 20 ans pendant la campagne. J’espère que ce sera dans le prochain Seyssuel&Vous, dans lequel est annoncé un bilan commission par commission.

Un petit mot sur la « maison des professionnels de santé ». J’aurais préféré que le pôle médical se trouve au centre du village, dans le futur immeuble, plutôt que dans les anciens locaux de M. Michalon vers les tennis. Je pense que cela aurait été un plus pour, comme le dit M. le Maire, « dynamiser le centre-bourg ».

Pour terminer son édito, M. Belmonte nous met l’eau à la bouche en nous annonçant pour ce mois de juin une « mise en exergue de notre collaboration territoriale et de notre village », sur un sujet important pour tous les Seyssuellois. ADSL,  AOC ?.. Si vous avez des informations, je suis preneur.


Laisser un commentaire