Edito du 4 décembre 2014


Voici l’édito du Maire, publié sur le site internet de la mairie le 4 décembre :

Chers Amis Seyssuelloises et Seyssuellois,

Novembre a vu 2 évènements majeurs enregistrer un succès certain dans notre commune.

Autour de notre patrimoine vinicole, plus de 150 personnes sont venues se promener dans les vignobles Seyssuellois, en cette fin de journée du 08 Novembre. Près de 450 personnes ont assisté à la fête des pressailles réussie. Gageons que ce partenariat perdure et que chacun de nous puisse se réapproprier son patrimoine et son histoire.

L’histoire justement nous a réunis nombreux le 11 Novembre pour la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. A en croire vos échos, de mémoire de Seyssuellois, rassembler autant de monde méritait d’être souligné. Au-delà de l’évènement en lui-même et d’une belle exposition, je crois qu’il faut retenir le rassemblement intergénérationnel que ce moment de l’histoire nous a permis de partager. Amis, enfants, petits-enfants, animateurs des lieux du souvenir, chacune et chacun garde au cœur une émotion particulière autour du partage de mémoire envers les Poilus de la Première guerre mondiale. Merci à tous d’être venus nombreux en cette journée de commémoration.

2014 se clôture donc et bientôt 2015 se proposera à nous. Que ce soit dans les domaines sportifs, associatifs, culturels…les idées, les attentes et les projets ne manquent pas.
J’avais annoncé de la méthode dès le début du mandat. Notre équipe, au travers de ces commissions, œuvre en ce sens afin de finaliser notre plan de mandat. Il évoluera certainement, mais ce sera notre socle pour mener un projet ambitieux pour Seyssuel, en prenant en compte le contexte économique et budgétaire. Ce contexte économique est compliqué. La situation du pays se dégrade de jour en jour. Disons-le clairement, la baisse des dotations par l’Etat aura un effet sur nos investissements ; la baisse de l’investissement, c’est moins d’activité locale, moins de croissance nationale alors que celle-ci est déjà en berne. La situation financière communale nous permet de tenir face au désengagement de l’Etat qui, en plus de diminuer nos dotations, transfère et crée chaque jour de nouvelles dépenses à la charge des collectivités. Pour autant, sur cette année 2014, nous avons décidé de ne pas accentuer la pression fiscale des foyers Seyssuellois.

J’ai confiance en mon équipe et en l’avenir. Nous devons donc investir en équipements, soutenir les porteurs de projets et dynamiser l’offre de services proposée aux Seyssuellois.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Frédéric BELMONTE

A noter un petit hommage à l’équipe précédente, grâce  à laquelle les finances de Seyssuel permettent de faire face au désengagement de l’état !

Par contre, si les impôts n’ont pas augmenté en 2014, j’ai l’impression qu’on commence à nous préparer à une hausse inéluctable, compte-tenu du contexte économique et des diminutions de dotations…


Laisser un commentaire