Conseil municipal du 5 novembre 2014


Celui-là, j’ai failli le rater. En fait, je l’ai raté à moitié, je suis arrivé 45 minutes en retard. Heureusement que le jour-même j’ai croisé un conseiller car je n’étais pas au courant. Du coup j’avais une réunion de prévue et j’ai manqué la moitié du conseil.  Et oui, la seule manière d’être informé est de passer régulièrement à la mairie. Pas d’information sur le site internet, qui d’ailleurs n’est plus trop mis à jour depuis quelque temps.

Il y avait quatre absents au conseil, huit personnes dans le public.

Je me suis fait raconter le début, et bonne nouvelle, les permis de construire ont été annoncés. Par contre, ils ne sont pas inscrits dans les compte-rendus (c’était pareil avant), il faut là encore surveiller l’affichage en mairie.

Cette fois, tout le conseil s’est passé dans la bonne humeur, il n’y a pas eu de remarques particulières vis à vis de l’ancienne équipe.

Quelques infos en vrac :

  • Lettre d’info : distribution encore perfectible (noyée dans la pub), il faudra trouver une autre solution.
  • Prochain bulletin municipal (un par an),  trente-six pages couleur, première quinzaine de janvier.
  • Le dossier sur  la mise en place d’un marché dans la commune avance bien.
  • Panneaux d’indication de la nouvelle salle polyvalente (et pour les entreprises) : une étude est en cours, la mairie se rapproche de la communauté d’agglos pour réduire les coûts. Une signalétique provisoire devrait être mise en place.
  • Le panneau lumineux a beaucoup de succès auprès des associations.
  • Les abris de jardins soumis à déclaration préalables seront exonérés de taxe d’aménagement.
  • 10 ans de Vitis Vienna : j’ai enfin compris qui organisait et payait quoi : les viticulteurs de l’association ont invité des personnalités au repas de midi préparé par Patrick Henriroux (vignerons, cavistes, restaurants étoilés, journalistes), et la municipalité a pris en charge le buffet de la soirée des Pressailles (450 personnes, environ 3000 €). Une photo des personnalités présentes au repas se trouve actuellement sur le site de la mairie.
  • Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) fonctionnent bien. Sur 145 élèves, 106 ont participé au premier cycle (tennis, yoga, musique, judo), 95 sont inscrits pour le deuxième (multisports, cuisine, arts plastiques, aïkido).
  • Repas des anciens : 150 personnes inscrites, contre 120 l’année dernière.
  • Le renouvellement du matériel informatique de l’école (16 postes) sera maintenant réalisé par ViennAgglo.
  • Très haut débit : une réunion est prévue avec Orange début décembre, nous en saurons peut-être plus pour les voeux du maire.

Quelques précisions sur le matériel informatique de l’école :  les 16 postes seront renouvelés tous les 5 ans, pour un coût annuel de 3300 €.  Si cette somme comprend le matériel, les logiciels, l’installation, la maintenance et l’assistance, ça me parait raisonnable.


Laisser un commentaire