Voisins vigilants


Vendredi 4 mars avait lieu la réunion de présentation du dispositif « Voisins vigilants ». La mise en place de ce dispositif était une des promesses de campagne de l’équipe Belmonte, elle a donc été tenue.

En introduction, M. le maire nous rappelle que c’est la gendarmerie de Chasse, dotée d’un  effectif de 13 personnes,  qui intervient à Seyssuel ainsi que dans sept autres communes. Il nous a ensuite donné quelques chiffres, je me souviens juste qu’il y a eu 26 cambriolages à Seyssuel en 2015.

M. Stéphane Nicollet, notre policier municipal qui a l’air fort sympathique et compétent, nous a d’abord expliqué les principaux modes opératoires des cambrioleurs ainsi que les précautions à prendre pour limiter les risques. Il nous a ensuite présenté le dispositif « Voisins vigilants », initié par la mairie.

Le principe de base n’est pas de surveiller son voisin, mais de permettre la communication et l’information entre les membres de sa « communauté ». La commune est divisée en 10 zones géographiques, qui forment autant de « communautés ». Lorsque vous vous inscrivez sur le site www.voisinsvigilants.org, vous partagez vos coordonnées (au minimum  nom, adresse et téléphone) avec les autres membres de votre communauté, vous permettant ainsi d’échanger des informations utiles. Vous pouvez contacter un ou plusieurs membres directement par SMS ou par mail (sans pour autant donner votre adresse mail à tout le monde, car les mails sont envoyés obligatoirement par l’intermédiaire du site).
Un exemple : vous repérez un véhicule ou un individu suspect près de chez vous, vous pouvez rapidement informer tous les membres de votre communauté par SMS. Le policier municipal reçoit également l’information, et juge s’il est opportun de prévenir les autres communautés de Seyssuel et éventuellement la gendarmerie.
Autre exemple : lorsque vous partez en vacances, vous avez la possibilité d’avertir un ou plusieurs membres.
Le site permet aussi de mieux connaître ses voisins. Si vous le souhaitez, vous pouvez  renseigner votre date de naissance (on vous souhaitera peut-être votre anniversaire), vos compétences, vos centres d’intérêt et même mettre une photo. J’avoue ne pas avoir encore donné tous ces renseignements.

Le jour de la réunion, il y avait déjà 50 participants. Je me suis inscrit le lundi suivant, j’ai reçu mon code d’activation ainsi que quelques tracts et un autocollant (il est gros !) trois jours plus tard.  Depuis la réunion, le nombre d’inscrits dans ma communauté (le plat du loup) est passé de 5 à 14, j’en déduis qu’il doit y avoir maintenant entre 100 et 150 voisins vigilants à Seyssuel.

 


Laisser un commentaire