Plan de mandat


Vous allez encore dire que je suis de mauvaise foi, mais je trouve ce plan de mandat particulièrement léger. Surtout qu’il a été, je cite, « enrichi par plusieurs idées que les Seyssuellois sont venus porter à l’occasion des rencontres citoyennes ».
D’un autre côté, le réaménagement du centre du village, initié par l’équipe précédente et mené à terme pendant ce mandat, avec en plus l’élaboration d’un nouveau PLU, ne laissent plus guère de place pour de nouveaux projets en matière d’urbanisme et d’infrastructures.
Il reste un parcours de santé et une réflexion sur la réfection des Cures, en espérant une concertation sur le modèle de celle menée pour le parc de loisirs (pendant laquelle l’idée du parcours de santé avait été évoquée).

Il y a tout un tas de propositions génériques, dont on aimerait avoir plus de détails :

  • Soutenir les commerces
  • Optimiser l’occupation des infrastructures
  • Développer les rencontres & les échanges (c’est raté pour ce soir)
  • Développer la culture

Reste un sujet d’actualité et capital pour l’avenir : mon village plus vert

Aménager une mare pédagogique et ludique. Ça peut pas faire de mal…

Rendre l’organisation de nos événements plus écologiques. Ça va dans le bon sens.

Développer les pistes cyclables : très bonne idée, mais c’est dommage, tout le centre du village vient d’être refait avec de larges trottoirs, mais un seul petit tronçon de piste cyclable. C’est ballot. Si vous en faites la remarque au Maire, il vous dira que la compétence de la voirie revient à Vienne Condrieu Agglomération.
Mais ce n’est pas parce que c’est VCA qui a cette compétence qu’on ne peut rien faire. Seyssuel peut toujours faire des propositions, essayer de trouver d’autres conseillers communautaires ayant les mêmes objectifs, influencer les décisions.
On pourrait commencer par installer des parkings à vélo sur la place.

Penser le transport scolaire scolaire ou collectif autrement : mais encore ?

Quelques pistes de réflexion

C’est bien beau de critiquer, c’est plus dur de proposer. Je me lance.

1. Vie associative

Organiser un système d’annonce des manifestations par mail, centralisé par la mairie.

Les associations encourageraient leurs adhérents à s’inscrire, ce qui représenterait déjà un bon pourcentage des Seyssuellois. Les autres habitants auraient bien évidemment la possibilité de s’inscrire. La mairie centraliserait les annonces et les diffuserait régulièrement aux abonnés. En contrepartie de ce service, les associations s’engageraient à ne plus distribuer de prospectus papier à Seyssuel.
A discuter avec les associations, voir peut-être aussi avec Chuzelles, car de nombreuses associations rayonnent sur les 2 communes.

Rendre les subventions aux associations plus transparentes et équitables.

La Mairie pourrait inciter les associations à valoriser le bénévolat dans leur budget.
En parallèle, la Mairie devra calculer le coût de la mise à disposition des locaux (il me semble que c’est une obligation légale), le transmettre aux associations qui le feraient aussi apparaître dans leur budget.

Avantages : la valorisation du bénévolat permet aux associations de sensibiliser la mairie sur le travail effectué par les bénévoles.
Le calcul du coût de mise à disposition des locaux consiste en gros à répartir les charges d’entretien des locaux entre les associations qui les utilisent. Les finances et les comptes sont bien tenus, il ne sera pas difficile à la commission idoine de faire ce calcul pour tous les bâtiments communaux utilisés par les associations : Atrium, salle Trémeau, Castella (avant et après rénovation), stade de Cayenne, tennis…

Globalement, tout le monde, associations, conseil municipal et habitants auraient l’ensemble des éléments pour apprécier l’effort de la municipalité et le travail des bénévoles.

2. Environnement

Pour ce sujet, je m’inspire de différentes réunions d’information organisées par des associations à Seyssuel.

Premier point : les déchets

Il y a quelques années, j’aurais proposé à la mairie d’inciter les habitants à avoir des poules. C’est vraiment très efficace pour réduire les déchets alimentaires. Mais compte-tenu de la densification en cours, ce n’est plus très à propos.

Pour réduire les déchets de manière significative, je pense que la redevance incitative au poids des déchets, associée à la facilitation du tri sélectif et du compostage est une bonne solution.
C’est une compétence de Vienne Condrieu Agglomération qui nécessite un véritable bouleversement des méthodes de collecte des ordures. Pourquoi Seyssuel ne serait pas l’initiateur de cette petite révolution ?
J’ai lu que dans les communes qui utilisent ce système, le volume d’ordures a diminué de 30 à 50%.
Quand on voit le coût de la taxe sur les ordures ménagères, on se dit qu’il y a une bonne marge de manœuvre.
Ceux qui ont déjà pris la bonne habitude de réduire leurs déchets seraient automatiquement récompensés et n’auraient plus à payer pour les autres.

Second point : l’énergie solaire

La municipalité pourrait inciter les promoteurs, architectes, particuliers… à orienter la toiture des futures constructions, en prévision d’une éventuelle pose de panneaux solaires. Cette proposition arrive peut-être un peu tard.

Autre piste, la municipalité pourrait participer à l’opération « Centrales Villageoises ». Le principe, en très gros : associer les citoyens, les collectivités locales et les entreprises pour installer un maximum de panneaux solaires sur une commune ou un territoire.
Peut-être pas simple à mettre en place, mais avec un réel impact environnemental.

Si vous avez des commentaires à faire ou d’autres propositions, n’hésitez pas à les publier directement si vous êtes abonnés à ce blog, ou à me les envoyer par l’intermédiaire du formulaire de contact, je les publierai pour vous.




Une réflexion sur « Plan de mandat »

  1. Un lecteur de ce blog me signale que la mairie a eu une réunion avec l’association Sey’Durable le 29 janvier 2020, afin d’échanger sur les enjeux sociétaux et environnementaux liés à la transition écologique à Seyssuel.
    Vous trouverez le compte-rendu de cette réunion à cette adresse : http://seydurable.org/wp-content/uploads/2020/02/Municipales-2020-_Questions-_SeyDurable.pdf
    J’ai en particulier appris « qu’il y a des démarches avec les « Centrales Villageoises » qui équiperaient les bâtiments collectifs ». J’espère que ça aboutira et que ça ira même plus loin que les bâtiments communaux.
    On parle aussi d’un travail de fond avec les vignerons et l’état qui n’existe nulle part ailleurs sur l’impact environnemental des vignes… Là je ne sais plus quoi penser…
    Le lecteur du blog me fait remarquer qu’il n’a pas été question de la Gagée des rochers.

    On trouve pas mal de thématiques dans ce compte-rendu, la mairie semble donc plus sensibilisée qu’il n’y parait dans son plan de mandat.
    A suivre…

Laisser un commentaire