Le terrain de proximité


Hier, jeudi 8 juillet 2015 à 19h, avait lieu à la mairie de Seyssuel une réunion de concertation à propos du projet de « terrain de proximité ».

Ce projet est l’un des rares qui était commun aux trois listes lors des dernières élections municipales, parfois sous le nom de « city stade ».

Est-ce par manque de communication ou par désintérêt des Seyssuellois, mais il n’y avait que 25 personnes pour assister à cette réunion, menée par Mme Roux, entourée de neuf autres conseillers municipaux. . M. Belmonte n’était pas là.

D’entrée, Mme Roux nous explique qu’il n’y aura pas de questions, pas de débat, que nous ne  sommes là que pour donner nos idées. Charge à la mairie de faire ensuite le tri, de voir ce qui est techniquement et financièrement possible.

Les premières idées lancées concernent l’implantation. Il ressort rapidement qu’une grande majorité des personnes présentes souhaite que ce terrain soit construit sur le pré situé entre la cantine et le local technique, plutôt que sur le stade des cures (emplacement envisagé par la mairie). Parmi les autres idées avancées, voici celles dont je me souviens :

  • Parcours de santé
  • Jeux pour les plus jeunes
  • Bancs (avec dossier)
  • Toilettes
  • Garage à Vélos
  • Tables de ping pong
  • Filet de badminton
  • Barbecue fixe
  • Eclairage, mais pas toute la nuit
  • Besoin d’encadrement
  • Skate park…

Il a été reproché à la mairie de ne pas avoir présenté un premier projet, ce qui fait que nous discutions un peu dans le vent. En effet, nous n’avions comme support visuel que les trois phrases que l’on n’arrive pas à relire sur la photo ci-dessus, qui définissaient la philosophie du projet (lieu inter-générationnel…). Du coup, je ne suis pas sûr que toutes les personnes présentes dans l’assistance avaient la même vision de ce que l’on appelle « terrain de proximité ». La mairie a répondu en disant que jusqu’à présent on nous mettait devant le fait accompli, et que cette nouvelle méthode nous permettait de mieux nous exprimer. C’est vrai. Cela dit, je pense qu’un ou deux avant-projets, avec photos ou dessins à l’appui nous auraient permis de mieux organiser nos réflexions. Mais ce n’est pas grave, ce sera pour la prochaine réunion, prévue à l’automne.  J’espère qu’il y aura plus de monde. Par contre,  c’est sûr qu’à ce train là, le terrain de proximité ne verra pas le jour cette année.

Mercredi 15 juillet. J’ajoute quelques photos de terrains multisports (ou city stades), pour que l’on voit bien tous de quoi on parle. Il faudra d’ailleurs choisir le type retenu : taille, grillage ou barrière, hauteur de clôture, matériau, couleur…

terrain multi-sports
Terrain multi-sports, grillage gris bas

 

Grillage haut, turquoise
Grillage haut, turquoise

 

City stade, barrière bois
City stade, barrière bois

Laisser un commentaire