Edito du Maire du 1er décembre 2015


Voici l’édito de M. Belmonte publié sur le site internet de la Mairie de Seyssuel le 1er décembre 2015.

Seyssuelloises, Seyssuellois,

La France a été frappée au cœur et dans ses chairs.

Contre cet esprit de guerre, nous devons demeurer rassemblés et unis face à ce qui est sans doute un épisode des plus terribles de notre histoire.

C’est ce que nous avons fait, ensemble, le lundi 16 novembre où nous étions nombreux à nous recueillir devant la Mairie, en hommage aux victimes.

Les lettres dont vient de se parer notre édifice communal sont plus que jamais d’actualité. 

Ces drames doivent nous faire prendre conscience que notre Liberté ne peut vivre sans respect profond de nos lois et de l’autorité et qu’Égalité doit exister pour ceux qui respectent notre Démocratie. Nous devons rapidement réfléchir à cela avant que notre Fraternité n’en soit elle aussi ébranlée.

Comme l’a rappelé le Préfet de l’Isère, lorsqu’il a réuni les Maires le 20 Novembre à Grenoble, la vigilance est l’affaire de tous, en apportant cette précision : elle ne doit pas nous faire basculer dans quelconque psychose.

Les mesures de sécurité dans notre commune sont d’actualité, et notre collaboration avec les services de gendarmerie est effective depuis quelques temps déjà.

Je rappellerai qu’être vigilant n’exclue en rien d’être attentionné à l’autre.

Bien au contraire, dans le tumulte du monde environnant et des drames que nous venons de vivre, nous nous devons, plus que jamais, de rester soudés, en famille, avec nos amis et avec nos voisins.

Rester soudés, c’est être attentionnés au quotidien, à ceux qui nous entourent, partager ensemble émotions, recueillement mais également joie et bonheur.

Bien à vous.

Rien de spécial à ajouter, je précise juste, pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, que « les lettres dont se pare notre édifice communal »  sont celles qui forment  la devise de la République Française, qui a été apposée sur la façade de la mairie début novembre.


Laisser un commentaire