Edito du 7 juin 2014 : tout ça pour ça !


Le 4ème édito du maire, à propos des rythmes scolaires :

Seyssuelloises, Seyssuellois, Chers amis,

Rythmes scolaires, pour l’intérêt de l’enfant et sa réussite scolaire !

Depuis notre prise de fonction, la Municipalité s’est engagée dans une large concertation avec tous les acteurs de la vie scolaire et périscolaire.

Pour avoir suivi de près ces rencontres, je peux affirmer que nous nous sommes montrés très attentifs à toutes les questions, à toutes les inquiétudes exprimées. Nous avons, à chaque fois, apporté des réponses aussi précises qu’il était possible dans un processus de construction.

Le dernier décret paru est venu ouvrir encore davantage un débat autour duquel enseignants et parents d’élèves n’ont eu que pour réflexion l’intérêt de l’enfant et sa réussite scolaire. La Mairie a également collaboré avec les ATSEM qui ont souhaité être impliquées au sein de ce projet.

Chacun a pu s’exprimer et nous avons eu à choisir lors du Conseil d’école du 2 Juin entre divers scénarios.

C’est celui regroupant les activités sur le vendredi après-midi qui a été majoritairement choisi par les membres siégeant au conseil d’école.

A ce jour, nous ne disposons d’aucune étude sérieuse nous permettant de bénéficier du recul nécessaire afin de statuer pour telle ou telle organisation des rythmes scolaires.

Aussi, c’est en accord avec les divers représentants : enseignants, parents d’élèves et Mairie que nous nous sommes entendus afin de constituer un groupe de travail qui aura pour mission d’analyser, tout au long de l’année scolaire, le comportement de l’enfant dans le cadre du rythme défini pour l’an prochain.

Dans le courrier que j’ai adressé à l’Académie, j’ai notifié notre choix mais également celui de pouvoir en modifier l’organisation si cela nous semble nécessaire, à l’échéance de l’année prochaine.

Je remercie les différentes parties qui ont travaillé sur ce dossier, de manière réactive, avec implication et une motivation forte dans le seul intérêt : celui de l’enfant.

Voilà donc le résultat d’une réforme décidée par l’état et dont les modalités d’application ont été décidées par la municipalité, en concertation avec toutes les personnes impliquées, « dans le seul intérêt de l’enfant » : la demi-journée du vendredi après-midi est transférée au mercredi matin. Mêmes horaires pour le lundi, mardi, jeudi.

Le but premier de cette réforme était d’alléger les journées de travail. En permettant de regrouper les activités extra-scolaires sur une demi-journée, il n’y a aucun gain pour trois journées sur quatre.

Après, une fois que l’on a décidé de regrouper les activités sur une seule après-midi, le choix du vendredi, dernier jour de la semaine,  semble le plus logique. Mais le but de cet aménagement de la loi était de faciliter la mise en place des activités avec les associations et les partenariats avec les communes environnantes. Sur ce point, rien n’est précisé dans l’édito du maire.

De même, il ne parle pas de la possibilité de diminuer le temps hebdomadaire d’une heure en contrepartie d’une diminution d’une semaine et demie des grandes vacances.

 


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