Compteurs Linky à Seyssuel


Je viens de recevoir deux courriers d’ENEDIS m’informant qu’un compteur Linky allait être installé chez moi par un sous-traitant.
L’installation se faisant par commune, l’heure de Seyssuel est arrivée sans prévenir.
Maintenant, nous devons faire vite pour nous renseigner sur le sujet car le sous-traitant va certainement nous contacter très rapidement et nous mettre la pression.    

D’après ce que j’ai pu apprendre, le compteur Linky présente des avantages : relevé à distance (plus besoin du passage d’un préposé), données détaillées de consommation, économies possibles connaissant les détails de la consommation, mais aussi des inconvénients : coût global énorme de l’opération qui sera forcément répercuté sur les clients (5,5 milliards d’euros), intrusion dans les habitudes de consommation et surtout risques d’incendie (des compteurs ont pris feu, peut-être sur des installations anciennes, ce qui est mon cas) et émissions d’ondes potentiellement dangereuses dans les lignes électriques de la maison via les CPL (Courants Porteurs en Ligne).

Mon compteur actuel marche comme une horloge suisse depuis des années, pourquoi le changer ?
Il semble qu’on puisse refuser l’installation du Linky si le compteur existant est situé à l’intérieur de la propriété mais que se passe-t-il après ?
Certaines communes (les compteurs leur appartiennent) ont refusé le changement mais elles ont été déboutées jusqu’à présent car il s’agit d’une initiative européenne et l’Etat en est le prescripteur.
Des collectifs anti-Linky ont été créés aussi ici et là (Ardèche, Drôme, pays roussillonnais  …) par des gens mécontents.

Ce serait bien si on pouvait temporiser et attendre d’y voir plus clair car une fois le compteur posé, il est probable qu’il sera très difficile de revenir en arrière.

Avez-vous d’autres informations ?
Qu’avez-vous l’intention de faire ?


11 réflexions sur « Compteurs Linky à Seyssuel »

  1. Juridiquement, il n’est pas possible de s’opposer au changement de compteur, qui n’appartient pas à l’abonné mais à l’exploitant EDF / ENEDIS au titre du contrat et de ses CGVS ( de tous temps, même pour un très vieux contrat).

    Concrètement, il y a deux situations possibles.

    1° votre compteur est sur la voie publique, vous ne pouvez pas interdire son accès, et même il vous est interdit de le barricader. Il n’est pas conseillé de résister.

    2° il est sur votre propriété ( dans le jardin ou mieux dans votre habitation),vous pouvez alors refuser à qui vous semble bon l’accès à votre propriété, bien que vous deviez accepter le changement par ailleurs en théorie. Votre propriété privée est protégée par un droit constitutionnel. Vous êtes dans la légalité, aussi longtemps que vous ne recevez pas une ordonnance d’un juge pour ouvrir votre porte au technicien partenaire ENEDIS !

    Dans le cas 2, c’est donc droit contractuel contre liberté publique, et le statu quo peut durer jusqu’à ce que la Loi change.

    Pour le moment, on a pas encore vu ENEDIS pratiquer des rétorsions en tarifant des prestations pour « relevé LINKY impossible ».

    1. Bonjour, Même courrier reçu pour le compteur Linky, la fiabilité se pose sue ce genre d’appareil.
      Après changement, par prudence il faut bien vérifier que l’on a toujours le même abonnement.
      Un conseil effectué des relevé régulier de consommation avant le changement du compteur. Il y a eu de écarts de consommation avant et après,avec pour effet une facture plus élevé, donc prudence. Que se passe t’il si le compteur présente des anomalies et quelle est l’interlocuteur apte à intervenir sachant que EDF fait intervenir un sous traitant? Que faire en cas de litige de consommation?
      Quelle dommage de jeter des millions d’appareils en parfait état de marche à l’heure ou ont nous demande des efforts en matière d’économie et d’écologie, un beau gâchis.

  2. Michel Bazin, qui a l’intention de refuser le compteur Linky, m’a transmis ce lien très intéressant :

    https://vivreactu.wordpress.com/2018/11/16/linky-non-pays-roussillonnais/

    On y trouve entre autre des modèles de lettre de refus.

    Il y a également un document d’Enedis présentant la marche à suivre pour les installateurs de compteurs confrontés à une opposition du client. Parmi toutes les situations présentées, un cas m’étonne : un panneau interdisant l’accès au motif de la « Propriété privée » est efficace pour une copropriété (sous réserve qu’aucun habitant de la copropriété ne donne d’autorisation), mais ne l’est pas pour une propriété individuelle !

  3. Bonjour,

    Je n’étais pas vraiment pour avant, voir super méfiant, mais en lisant des sites et des études, je ne suis plus vraiment contre..
    Je m’explique :
    Pour le problème de « rayonnance » / pollution magnétique décrié par les Robins des toits, 60M de consommateurs leur a demandé leurs analyses, ils n’ont rien pu fournir. (source : https://www.60millions-mag.com/2016/06/15/faut-il-avoir-peur-de-linky-10483 ). Il y a eu des études d’une mairie qui avait bloqué leur installation le temps de faire les tests des ondes… L’études n’a rien montré de probant ! De plus tous les appareils électriques emmetent un rayonnement, qui n’a pas de télé ? D’ordinateur ? de téléphone ?
    En ce qui concerne les coupures, c’est juste que les compteurs se coupent maintenant à la limite de l’abonnement, alors que les anciens avaient une marge de tolérances beaucoup plus grande, il faudra, peut être, changer d’abonnement.
    Pour les soucis de « surveillance »… La se pose mon souci, mais bon, qui n’a pas de smartphone actuellement ? Qui coupe son GPS systématiquement ? Qui passe par un VPN pour ne pas se faire tracer ? Dans ce cas la, les GAFA (Google et consorts) savent ou vous êtes en permanence… Personnellement j’ai un VPN sur mon téléphone, je coupe le GPS et j’ai bloqué les applications Google sur mon téléphone.
    Enedis a accepté de travailler avec la CNIL, depuis la CNIL est moins méfiante. Enedis pourra revendre les données qu’avec l’accord du particulier. Par contre ils transmettront des données de façon anonyme pour faire varier la production d’électricité en direct (comme on ne peut pas stocker l’électricité, c’est peut être pas plus mal ?). Mais ça fait une « surveillance » de plus.
    Le compteur Linky consommera par contre de l’électricité (je ne sais pas combien) comparé à l’ancien (qui, oui, fonctionne bien pour moi aussi… Changer un truc qui fonctionne, c’est fou…….).

    Donc franchement je ne sais plus trop, voir je me penche plus pour avoir un compteur Linky.
    Ce qui va arriver au bout d’un moment, c’est que les gens qui n’en voudront pas vont devoir payer l’intervention d’un technicien pour le relevé.

    Ça fera aussi des emplois en moins, mais de nouveaux emplois, mais surement en moins grande quantité.
    Si on pousse le bouchon, il y aura moins de pollution dû aux techniciens qui ne prennent plus leurs voitures pour faire les relevés de compteurs….

    J’aimerais vraiment suivre un débat, mais je pense qu’il est un peu tard maintenant, ils vont rapidement le faire !

  4. je viens de lire un des liens du site de M BAZIN, sur le site (pas directement celui cité) :
    http://stoplinky07.ardechelibre.org/eco-impacts/
    Comme ils se nomment « En Ardèche, un collectif StopLinky07 Eco-responsable ! » dans la partie « Eco-Impacts » ils disent :
    Pour les compteurs Linky:
    Enedis veut remplacer 35 millions de compteurs actuels […]
    Une spirale infernale, dont le coût devra ainsi être déboursé tous les 5 à 10 ans !
    Il sera couvert par de très fortes augmentations de nos factures ! ( Comme cela a été le cas au Québec, Canada, Allemagne, Californie, etc.… où cet aspect financier, parmi d’autres, a présidé aux refus et aux désinstallations !).

    Voici ce que dit le site reporterre.net (qui est une association qui se soucis de l’écologie et des gens)
    Si, en Autriche, le déploiement complet des compteurs électroniques, prévu dans une directive européenne de 2009, a été repoussé de trois ans par le gouvernement, en Allemagne, il n’a même pas commencé, hormis quelques expérimentations locales. Cette fois, la résistance ne vient pas des citoyens, mais des autorités elles-mêmes. […] Leur conclusion est sans détour : « Le scénario préconisé n’est ni viable économiquement ni réalisable en Allemagne », explique l’étude. « Cela conduirait à une hausse des coûts disproportionnée pour une grande partie des clients, y compris pour ceux qui ont une faible consommation. » Pour compenser l’investissement, évalué à 20,8 milliards d’euros — contre 5 milliards en France —, chaque foyer nouvellement équipé devrait payer 89 euros supplémentaires par an, d’après les calculs des experts.

    source : https://reporterre.net/En-Allemagne-et-en-Autriche-le-Linky-est-severement-bride

    Le « collectif StopLinky07 Eco-responsable » dit donc que les coûts ont déjà augmentés en Allemagne, alors qu’en fait il devrait augmenter, mais rien n’est encore fait…………..
    Donc il faut vraiment faire attention à ce qu’on lit sur internet, trouver les bonnes sources les croiser, etc ….

  5. Encore un dernier truc à dire, je suis actuellement chez Ilek ( https://www.guide-electricite-verte.fr/avis-fournisseur/ilek/ ) pour l’électricité (energie verte uniquement verte, aucun achat/injection d’énergie polluante ou à la base fossile), je leur ai posé la question de ce qu’il pensait de Linky, voila leur réponse :

    Bonjour Monsieur,

    Le compteur Linky a beaucoup d’avantages :

    – Relevé de compteur sans déplacement
    – Mise En Service plus rapide
    – Détection des pannes plus rapide
    – Suivi de la consommation pour les clients
    – Comme les anciens compteurs, le Linky calcul la conso GLOBALE.
    Concernant votre vie privée, vos informations personnelles vous appartiennent. Aucune ne peut être transmise à un tiers sans votre accord explicite. Enedis respecte l’ensemble des recommandations de la CNIL. Tout comme l’ancien matériel, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures. Il ne connaît ni la consommation de votre télévision ou de votre lave- vaisselle, ni vos informations personnelles (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

    Excellente journée,

    Lena Lena de ilek

    Si même les gens soucieux de l’environnement sont pour…

  6. Voici un lien qu’on m’a transmis par le formulaire de contact du site, vers un article du Monde intitulé : Compteurs Linky : les propriétaires auront le droit de refuser l’accès à leur logement
    https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/09/12/compteurs-linky-la-justice-confirme-le-droit-des-usagers-de-refuser-l-acces-a-leur-logement_5353829_1653054.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536738653

  7. Bonjour,
    Pour info, ils devaient passer la semaine dernière pour installer Linky chez moi.
    Ils m’ont appelé en début de semaine pour reporter car mon compteur est sur ma propriété.
    Ce qui est bizarre c’est qu’il est dans mon jardin, mais accessible, il faut juste ouvrir le portail.
    Je n’ai aucune sonnette au portail, elle est à la porte de la maison, mais ils n’ont pas le droit de venir dans la maison/ jardin et d’intervenir s’il n’y a personne.
    En gros il faut prendre 1/2 journée de congé pour ceux qui sont dans mon cas !!!!!!
    Installation reportée mi février.

  8. Encore deux liens pour avoir des infos sur Linky :
    Site énergie-info
    UFC Que Choisir

    Mais je crois que l’installation à Seyssuel est maintenant bien avancée…

    Je l’ai chez moi. Lors de la prise de rendez-vous pour l’installation, j’ai hésité, l’opératrice au téléphone était prête à prendre mon refus en compte et m’a laissé un délai de réflexion. J’ai finalement accepté, l’installateur était sympathique, tout s’est bien passé…

Laisser un commentaire