Résultat maire 2020 Belmonte

Bilan de 6 ans de blog Seyssuel 2020


En avril 2014, suite à l’élection de l’équipe Belmonte, j’ai décidé de créer ce blog pour que les Seyssuellois votent en 2020 en étant informés le mieux possible. La boucle est bouclée et voici mes conclusions sur l’intérêt de ce blog. Jusqu’à samedi dernier (30 mai 2020), suite au conseil municipal à huis clos élisant de nouveau Frédéric Belmonte, je faisais le bilan suivant :

  1. Globalement, même si l’audience du site était satisfaisante, relativement peu de personnes ont participé à ce blog. Je remercie tous ceux qui ont eu le courage de s’inscrire sur ce site et de donner leur avis. Je remercie également les quelques promeneurs croisés sur les chemins qui m’ont témoigné leur soutien.
  2. Malheureusement, il n’y a eu qu’une liste cette année. L’équipe Belmonte a donc logiquement été ré-élue. En comptant les bulletins blancs et nuls, plus nombreux que d’habitude (en proportion), au maximum 91 personnes ont exprimé une réserve sur cette équipe.
  3. De ces deux premiers points, je conclus que peu de Seyssuellois s’intéressent à la vie municipale. Tant que les impôts n’augmentent pas trop, que les infrastructures sont bien entretenues et que le maire serre beaucoup de mains, tout va bien. La faible affluence aux réunions de concertation (espace de loisirs, salle des fêtes…), en est aussi une illustration.

J’en étais donc arrivé à la conclusion que ce blog n’avait pas servi à grand-chose, si ce n’est à me donner le sentiment d’être allé au bout de la mission que je m’étais fixée.

Mais quel ne fut pas mon étonnement quand je suis passé samedi dernier à la mairie lire les résultats de l’élection du maire par les conseillers et que j’ai vu que M. Belmonte n’avait obtenu que 12 voix sur 19 ! Peut-être que finalement ce blog n’a pas été totalement inutile ?

Il semblerait bien que M. Belmonte n’ait plus la confiance aveugle de tous les conseillers, que tous ne valident pas inconditionnellement sa manière d’exercer son pouvoir, qu’ils se soient interrogés sur la transparence de sa gestion.

Souhaitons que ce coup de semonce sera bénéfique, que cette mandature se déroulera le mieux possible, que les nouveaux conseillers s’intégreront bien et qu’ils apporteront une nouvelle énergie.

Pour ma part, je vais laisser ce blog en ligne, les Seyssuellois pourront continuer s’ils le souhaitent à publier des articles et des commentaires.
J’en écrirai surement moins, ça me prenait relativement beaucoup de temps (vous avez dû remarquer que j’étais plus à l’aise avec les chiffres qu’avec le français), surtout que j’étais surveillé et censuré par l’oeil de M—–, qui a quand même pas mal édulcoré le contenu de mes articles. Avec le recul, je dois avouer qu’il en était mieux ainsi.

Je continuerai toutefois à assister aux conseils municipaux pour me tenir informé de la vie municipale. Désolé, Mesdames et Messieurs les Conseillers, vous allez encore devoir supporter ma présence 😉


4 réflexions sur « Bilan de 6 ans de blog Seyssuel 2020 »

Laisser un commentaire