Pourquoi ce site ?


Les résultats sont tombés, la liste du maire sortant a été battue au 2ème tour. Que les choses soient claires, j’ai voté pour la liste Vallent.  Non pas que je sois un fan inconditionnel de la personne et de toutes les actions menées au cours de son mandat, mais parce que je trouvais son bilan globalement positif. Mais surtout, sa liste me paraissait la plus indépendante vis à vis de tout parti politique, de toute association. Je n’ai rien contre les associations, au contraire, mais je ne pense pas qu’elles doivent s’impliquer trop fortement dans une équipe municipale. Je n’ai rien non plus contre les partis politiques, mais j’aime moins quand ils avancent masqués, quand ils tirent les ficelles depuis leur QG. Était-ce le cas pour ces élections ? J’en ai l’impression. J’ai aussi l’impression qu’on a voulu régler son compte à M. Vallent, qui a été la cible d’une agressivité et d’une campagne de dénigrement injustifiée.  Certes, ce n’était pas le roi des relations publiques, il a certainement moins concerté que ce qu’il avait promis en 2008 (j’aurai l’occasion d’en reparler), mais il ne méritait pas tant d’acharnement.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase et qui me pousse à faire ce blog est la lettre de soutien à la liste Belmonte dans laquelle il était dit que le maire avait vendu la place de la mairie. Bien entendu, cela a été démenti lors des réunions publiques; mais qui était présent à ces réunions ? Environ 200 personnes dont la grande majorité était des partisans convaincus d’une des 3 listes.
En faisant ce blog, j’espère faciliter l’accès aux informations sur la vie communale aux Seyssuellois(es). Je vais essayer de leur donner des éléments de réflexion sur ce qui c’est passé au cours de ces élections. Dans les tracts distribués par les différentes listes, vous avez lu des phrases du genre « …liste UMP… », « … pressions exercées… », « … commune dirigée par Vienne … », « … apolitique… ». Mais nous n’avons pas su vraiment pourquoi de tels arguments étaient avancés. Nous essaierons de le comprendre.
Mais l’élection est terminée, il faut maintenant suivre l’action de la nouvelle équipe. Elle ne s’est pas privée de critiquer, voyons si elle sera à la hauteur.

Je vais donc essayer de suivre les points suivants :

  • Les promesses faites seront-elles tenues ?
  • Toutes les décisions seront-elles prises dans l’intérêt général ?
  • Quelles seront les relations entre Seyssuel, Vienne et la communauté d’agglo ?

Même si j’ai pour l’instant une certaine défiance vis-à-vis de la nouvelle équipe, j’essaierai d’être le plus objectif possible et ne je ne manquerai pas de souligner les promesses tenues et les actions positives.

Thierry Saintagne

 


3 réflexions sur « Pourquoi ce site ? »

Laisser un commentaire

Réflexions sur l'action de la mairie de Seyssuel