PLU : demande de M. Gilbert Gay


Je porte à votre connaissance le message de M. Gilbert Gay :

Pour apporter une contribution complémentaire à votre blog et au débat actuel sur le prochain PLU, vous trouverez ci-dessous copie du courrier que j’ai adressé à M BELMONTE et qui n’a obtenu qu’une fin de non recevoir.

« Monsieur le Maire,

Sachant que la révision du Plan Local d’Urbanisme est en cours, je m’aperçois qu’il est prévu de construire sur des terrains agricoles actuellement cultivés, de surcroît en plein passage des eaux de pluie.

Dans le même temps, des terrains non cultivés comme les Grands Bruyères (depuis chez Bruno CHAUTANT à gauche de la route jusqu’à chez Monsieur AMIDJIAN) vont être maintenus « agricoles » alors qu’ils n’ont aucune valeur pour la culture. De plus, dans cette partie le tout à l’égout existe.

Mes frères et sœurs et moi-même possédons en indivision :
– une parcelle aux Grands Bruyère, n° A918, qu’aucun agriculteur ne veut plus travailler compte tenu de la mauvaise qualité de la terre,
– des parcelles situées aux Gardes (pommiers-poiriers), n° A1436, A1954 et B1955, que nous ne pouvons plus louer à cause de l’écoulement des eaux de pluie et du non-respect du droit de passage par les différentes constructions (fossé très profond).

Nous n’avons jamais pu obtenir le moindre permis de construire pour nos enfants qui, pour certains, auraient souhaité rester sur la commune de leur enfance et où s’est construite leur histoire familiale.

Il est déroutant et surprenant de constater que l’une des plus anciennes familles du village ne puisse envisager de voir ses enfants et petits-enfants poursuivre leur vie sur la terre de leurs ancêtres.

Nous vous demandons donc de reconsidérer ces partis-pris et de passer enfin ces terres en terrains constructibles.

Restant à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées. »

Gilbert GAY

Je précise juste que le motif de refus fait référence aux prescriptions du SCoT, qui recommande d’urbaniser en priorité le centre de la  commune. Mais compte-tenu des objectifs de production de logements évoqués dans mon précédent article, il y aura forcément des zones constructibles en-dehors du centre. Après la présentation du PLU de vendredi prochain, nous connaîtrons les choix et les arguments de la Municipalité.


Laisser un commentaire