Inauguration de la Fibre Optique à Seyssuel


Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation de la part d’Orange et de la Mairie concernant l’inauguration du déploiement de la fibre optique à Seyssuel.
Une excellente occasion d’en savoir plus, et d’obtenir quelques précieuses informations.

Inauguration & Explications techniques

Le jour J, à 11h, nous étions une petite vingtaine de personnes, rassemblées devant l’armoire fibre face a l’ancienne épicerie.
Outre le traditionnel discours du maire, et un coupage de ruban, nous avons eu droit a un discours de Xavier Picart, directeur des relations collectivité locale Isère, chez Orange, ainsi que de l’un de ses collègues ( dont je n’ai pas noté le nom), chef de projet du déploiement sur la zone Seyssuel/Vienne Agglo.

Le déploiement à Seyssuel, en chiffres

Concernant le déploiement à Seyssuel, les infos en vracs sont :
  • 900 Prises à déployer à Seyssuel a terminaison du projet
  • 198 Prises déjà éligibles à la fibre
  • Entre 60 et 65 Logements réellement connectés = abonné à la fibre Orange
  • Pour la suite, cela avance au compte-gouttes, car le travail est phénoménal.
  • Aucune date prévisionnelle ne peut être donné au cas par cas, ni quartier par quartier. La patience est de mise.

Les différents modes de déploiement

Xavier Picart, dans son explication du « Pourquoi cela prend-il autant de temps » nous à expliquer qu’il y a 3 modes de déploiements différents de la fibre.
Je pense que tout le monde sait déjà qu’il y a du souterrain et de l’aérien, mais, il y a une subtilité importante a savoir pour l’aérien.
Les 3 modes de déploiements sont :
  • Souterrain – dans fourreau orange existant (en suivant le passage du cuivre) – le mode de déploiement le plus « rapide », mais sujette a « surprise » ( fourreau bouché, plan incorrects…)
  • Aérien orange – Câblage en aérien en utilisant exclusivement les poteaux orange ( qui transporte déjà les lignes de cuivre en majorité) – Mode de déploiement plus long, compliqué, coûteux
  • Aérien mixte – Câblage en aérien utilisant les poteaux d’Orange, mais également les poteaux de ENEDIS ( ERDF). Le déploiement est aussi long et compliqué que l’aérien Orange, sauf qu’un dossier doit être monté auprès d’ENEDIS pour chacun des poteaux utilisés. Les dossiers passent et sont validés chez ENEDIS avant le câblage. Les dossiers peuvent prendre plusieurs mois, voir années. À noter que les procédures sont en train d’être accélérées fortement avec le déploiement massif de la fibre. 

Exemple en image sur Seyssuel :

Pas de problèmes dans ce cas
Poteau mixte = dossier ENEDIS = délais supplémentaires

Ouverture à la concurrence.

La question de l’ouverture de la fibre de Seyssuel à la concurrence à été abordé. sans vouloir faire de longues explications, voici le résumé :

  • Légalement, tous les opérateurs ont le droit de venir poser leurs équipements à Seyssuel, pour proposer leurs offres commerciales dans notre village. C’est une décision propre à l’opérateur de venir ou non.
  • Concrètement, pour le moment, aucun autre opérateur qu’Orange ne souhaite commercialiser des abonnements fibre dans notre village.

Si vous ne pouvez pas vous abonner chez Free à Seyssuel, ce n’est absolument pas de la faute d’Orange ou de la Mairie, mais juste que Free ne souhaite pas commercialiser ici. Cela changera sans doute lorsque les déploiements seront bien plus avancés, voir terminés.

Explications techniques, Soudure de Fibre

Dans la salle des mariages, ou nous nous sommes retrouvé après l’inauguration, orange avais mis en place deux « ateliers » techniques.

Le premier expliquait le cheminement de la fibre, depuis les serveurs Orange, jusqu’à l’abonnée .

La fibre de A à Z

Le second atelier, proposait de s’initier à la soudure de la fibre, et a l’utilisation (certes basique, il suffisait d’appuyer sur « OK ») d’une machine de soudure à plus de 5000€

Soudure de Fibre optique

Estimation des délais de raccordements

Nous avons enfin posé la question des estimations approximatives de date de déploiement de la fibre pour tout le village. Et là.. Ça ne va sans doute faire plaisir à personne ….

  • Actuellement, un peu moins de 25% de couverture
  • 50 % d’ici le mois de Juin 2017
  • Une grande partie des logements devrait être fibré fin 2017
  • 100% de Seyssuel pour Mi-2018
L’objectif, et Orange l’a souligné plusieurs fois, c’est bien de couvrir 100% de Seyssuel (oui,  même les maisons les plus isolées!), mais il faut comprendre que cela va prendre du temps.
Attention, ces chiffres sont a prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des chiffres officiels ni des garanties de la part d’Orange. Il s’agit de ce que j’ai compris, et d’interprétation suite a mes échanges avec différents interlocuteurs.

Échanges et Convivialités

Nous avons terminé ce moment par la possibilité d’échanger personnellement avec les agents d’Orange présents. Certains ont exposé leurs problèmes, d’autres ont posé des questions techniques.

Nous avons terminé autour d’un verre, en toute convivialités.


34 réflexions sur « Inauguration de la Fibre Optique à Seyssuel »

  1. Pas mal de monde se plaint (ce n’est pas mon cas j’ai déjà la fibre) mais c’est quand même super que la mairie est réussi à faire venir la fibre jusqu’à Seyssuel.
    Ternay et d’autres villes/villages n’ont pas la fibre et ce n’est apparemment pas prévu pour tout de suite !
    Voyons les bons cotés des choses 🙂 .

  2. Oui c’est évident !

    Mais n’oublions pas que la commune de Seyssuel a été privilégiée car elle était très mal desservie jusqu’à présent. (voir article http://www.vivre-vienne.fr/actualite/Fibre-optique-les-premiers-habitants-de-Seyssuel-raccordes-au-Tres-Haut-Debit-Internet_3254.asp )

    A Ternay, pas de fibre, mais un débit plus élevé qui permet d’avoir Internet + TV, pas à Seyssuel.

    Bravo à la mairie d’avoir fait cette démarche, et patience pour le raccordement ! C’est mieux que rien !!

  3. Merci pour cet article, précis, informatif, photos.

    pas reçu l’information sur cette inauguration, pourtant je suis client orange.

    j’espère que la mairie aura la même réactivité que vous pour nous informer!

    Continuez

  4. Bonjour Christophe

    mes parents habitent rue des Ecoles à Seyssuel ( moi à Grenoble) et attendent la fibre afin d’avoir la TV
    connaissez vous la priorité pour les quartiers ? quid de la rue des Ecoles (proche du tableau )
    merci bien cordialement Jean-Marie

  5. Bonjour,

    Il n’y a pas de priorisation « officielle » entre les quartiers.
    Le déploiement suit une logique naturel du « l’un derrière l’autre, sauf problème »

    Tant que le déploiement peux avancer en ligne droite, cela avance. Au moindre problème, et en attente de résolution, les techniciens partent sur une autre branches du réseau.

    C’est de cette façon que « l’arbre » va se développer petit a petit.

  6. Félicitation aux habitant du lotissement du château picard qui sont éligible à la fibre depuis ce matin 😉

    Si cela vous intéresse, je peux vous prévenir au fur et a mesure des déploiements/éligibilités effectives sur la communes.

    1. Être éligible c’est très bien recevoir des tas de mails publicitaire te demandant de choisir l’offre qui t’intéresse c’est bien aussi mais franchement la priorité est pas la j’ai appeller orange plusieurs fois et à chaque fois ils disent pareil ils n’ont pas d’info sur le déploiement comme si ils n’avaient pas la main.concretement on ne sait pas quels sont les démarches à effectuer pour faire installer la fibre chez soi ou j’ai rater un épisode bonne soirée

      1. Bonjour,

        Quel est le problème ? Ou habitez vous ?

        Personne n’est capable de donner de date de déploiement individuellement, oui c’est une réalité.

        De quels mails publicitaires parlez vous ? Je suis inscrit au suivi du déploiement, et je ne reçois pas de pub.

        Concernant les démarches à effectuer pour installer la fibre, c’est tout le sujet ici… Il faut attendre d’être éligible… Et ça peut prendre plus ou moins de temps.. Soyez patient, ça vaut le coup

        1. J’habite au château et j’ai reçu plusieurs mails me prévenant que j’étais éligible à la fibre on me demande d’appeler pour choisir une offre alors que je n’ai pas encore été mis en relation pour une éventuelle installation .au départ je tiens à vous dire que le maire en personne m’avait dit qu’il se rapprocherait d’orange pour savoir comment serait déployée la fibre par date et par secteur et qu’il reviendrai vers nous pour nous donner les infos mais au final personne n’a su.mon beau père qui habite Seyssuel à la fibre depuis octobre 2016.

          1. Encore une fois, il n’y a rien d’anormal dans ce que vous dites.

            Une fois que votre logement est éligible, vous serez invité à souscrire à une offre.

            C’est lors de la souscription que vous choisissez un rdv pour l’installation physique de la fibre dans votre logement, pas avant.

            Cordialement

            Christophe

  7. Bonjour Christophe,

    merci pour l’info
    Oui ça m’intéresse bien sur. pour mes parents qui sont au 175 rue des Ecoles
    le contact se fait il par courrier ou visite d’un vendeur ? merci amicalement Jean-Marie

    1. Bonjour,

      La fibre est déjà à quelques mètres de la maison. C’est une question de quelques semaines à attendre.

      Dès l’éligibilité, vous aurez un papier dans la boîte aux lettres. Mais si vous suivez ce blog, je vous avertirai

      Cordialement

      Christophe

  8. Chez nous les câbles sont en place la fibre est devant mon portail depuis 2 mois au moins ils avaient mis leur cable sur la route m’empêchant de rentrer chez moi.drôle de conditions de travail quand même bref merci Christophe pour les infos

  9. Information de la Mairie (site internet et Facebook) :

    Orange tiendra des permanences pour informer les habitants de notre commune sur leur éligibilité à la fibre ou tout autre renseignement d’ordre commercial les :

    – jeudi 13/4 de 17 à 19h.
    – mercredi 19/4 de 14 à 17h.
    – jeudi 20/4 de 18 à 20h
    – vendredi 21/4 de 16 à 18h.

    Rdv en mairie sur ces créneaux pour toute réponse à vos questions sur la fibre.

  10. Le lotissement « Le clos du Verger » est désormais éligible à la fibre Orange

    Le habitant du lotissement « Les hauts de Seyssuel » ( du 12 au 19) sont également désormais éligible à la fibre Orange.

  11. Bonjour Christophe

    J’ai assisté à la réunion avec la responsable de l’agence d’Orange de Vienne le 12 Avril.
    Pour la rue des Ecoles, au 175, elle me confirme que le problème vient de l’attente de l’autorisation d’ERDF pour utiliser ses poteaux pour traverser la rue . c’était vers le 30 Avril
    depuis plus rien… Avez vous d’autres infos svp ? merci Jean-Marie

  12. Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas plus de nouvelles, mais c’est effectivement tous les poteaux ERDF qui font que cela en vas pas aussi vite que prévu.

    De mon coté, je suis aux grande bruyères, et j’attend également avec impatience l’arrivé de la fibre.

    Si j’ai des infos, je ne manquerais pas de les partager.

    cordialement,

    Christophe

  13. Bonjour.
    Excellente initiative que ce blog pour ce qui concerne la fibre à Seyssuel, quoiqu’il faille adroitement googleliser le sujet pour tomber sur celui-ci 😉
    Je suis rue des écoles, à côté des tennis, et je trouvais frustrant de savoir la fibre à portée de main et me voir répondre par Orange que le délai serait de 6 à 9 mois.
    J’ai contacté par téléphone CONSTRUCTEL il y a deux jours. Une assistante m’avait promis une réponse qui ne pouvait être immédiate. À ma grande et agréable surprise il vient de m’être répondu aujourd’hui : ENEDIS ex-ERDF bloquerait les installations qui passent en souterrain par son réseau. Pas de délai ni de correspondant ENEDIS connu chez CONSTRUCTEL à qui s’adresser.
    Quelqu’un pourrait-il faire progresser cela dans cette direction ?
    En attendant, la communication d’Orange gagne, c’est dire … !
    Il faudra peut-être bien attendre début 2018 pour la fibre et sa promesse de confort d’un bon débit régulier.
    La navigation par 4G est toutefois possible au centre du village, bien que très irrégulière chez SFR, d’un instant à l’autre on passe de 4G à plus rien du tout.
    Ne nous plaignons pas quand ça fonctionne un peu, j’ai des amis qui n’ont rien.
    Cordialement

  14. Bonjour à tous

    Toujours rien en provenance d’ERDF sur la fibre rue des Ecoles ( 175) …
    En sait on plus sur le refus ou blocage d’ERDF pour utiliser ses poteaux ?
    Ou peut on faire pression ? Ca devient long …

    La responsable de l’agence Orange de Vienne avait l’air de pousser bien sur, mais a t elle plus de pouvoir ?
    merci amicalement Jean-Marie

    1. Bonjour à tous.

      Nous sommes dans le même cas au lotissement Bel Air, 225 route de Roche Couloure. Nous attendons impatiemment l’installation de la fibre ; nous sommes allés au mois d’avril rencontrer Mme Varneck, responsable d’Orange, qui m’avait promis une réponse par mail dans les 8 jours suivants ; aucune suite ! Constructel devait nous tenir au courant également, mais aucune suite non plus !!

      Nous pourrions au moins être tenus au courant !!

      Cordialement
      Alain

  15. Internet à Seyssuel…
    Bonjour,
    Merci pour tous ces commentaires.
    Si je réussis à envoyer le mien cela n’en fera qu’un de plus.
    J’habite chemin du vieux château et j’attends depuis une décennie d’être connectée correctement à internet. Ici nous n’avons même pas l’ADSL ! Comme on me promets depuis 10 ans que cela allait être réglé je n’ai pas investi dans une installation satellite. Résultat je survie avec un galet orange au débit minable et au coût elevé.
    Les municipalités se succèdent et sont toutes aussi impuissantes à équiper leur village. Je suis depuis 3 ans auto-entrepreneur et ces conditions deviennent difficiles. Les solutions :
    Orange me conseille de déménager
    Ou de me faire élire députée…
    Il y a 6 mois, La mairie m’avait dit que c’est pour fin décembre sans préciser l’année.
    C’est lamentable.
    Bon courage à tous.

    1. Bonjour,

      Pour rappel, la mairie n’a pas de pouvoir sur le déploiement. Pensez bien que Mr le maire serait bien plus heureux s’il pouvait fournir la fibre en un claquement de doigts à toute sa commune.

      Quand vous dites que vous avez un « galet orange au débit minable et coût élevé », je suppose que vous parlez d’une clef 4G.

      Pouvez-vous nous partager le tarif de votre abonnement, ainsi que le débit que vous obtenez ( vous pouvez le connaître en allant sur le site https://fast.com/fr/).

      Pour ma part, j’utilise en effet un Routeur 4G depuis bientôt 6 mois, en remplacement de ma connexion ADSL.
      Avec ma connexion ADSL, j’avais un débit de moins de 1 Mbit. Maintenant, en 4G à domicile, j’obtiens des débits entre 15 et 25 Mbit.
      Concernant le tarif, le coût des forfaits ayant fondu ces derniers temps, et les opérateurs faisant régulièrement des promotions, je bénéficie de 50 go de 4G pour quelques euros tous les mois, chez Bouygues Telecom.

      Cordialement,

      Christophe

  16. Ce matin j’ai relancé Madame Ludivine BUFFAT négociatrice chez « Constructel ».
    Voici la réponse qui m’a été faite peu après :
     » L’alimentation de votre lotissement arrive par des poteaux FT donc des études pour des implantations de nouveaux poteaux sont en cours de validation. Ces études partent ce jour chez Orange
    La validation chez Orange prend un certain temps et dès retour nous pourrons lancer votre lotissement au service travaux. »
    Je ne comprends pas que ces études n’aient pas été faites depuis fort longtemps sachant que la fibre allait être installée à Seyssuel !! !
    Comme par hasard le dossier pour études part ce jour chez Orange, le jour même de ma relance !!!!

    Alain

  17. Bonjour à tous,

    Je fais malheureusement, le même constat que vous : cela n’avance pas.

    J’ai différents sons de cloches de la situation :
    – Côté Orange : Nous sommes en attente des retours d’ENEDIS
    – Côté ENEDIS : Nous n’avons reçu aucune demande

    Côté Orange, les dossiers auprès d’ENEDIS sont sous-traités à l’entreprise en charge du réseau : Constructel dans le cas de Seyssuel. J’ai bien peur que ça ne bloque de ce côté …

  18. Voilà que 6 mois se sont écoulés depuis cette « inauguration ».

    Le constat est plutôt clair : cela n’avance absolument pas à Seyssuel.

    Alors que les déploiements étaient plutôt rapides et soutenus sur les quelques mois d’avant l’inauguration, nous n’observons qu’un nombre très réduit de nouvelle prise éligible depuis 6 mois, alors qu’on nous avait annoncé une augmentation des cadences (sans toutefois rien nous promettre, ni en quantité ni en délai).

    Septembre 2016 – janvier 2017 : 5 mois / environs 200 prises éligibles
    février 2017 – juillet 2017: 6 mois / environs 25 prises éligibles

    Sur un total de 900 prises à Seyssuel, le chemin reste encore très long!

    Espérons que les choses changent à la rentrée.

    Bonnes Vacances,

    cordialement,

    Christophe

    1. Merci Christophe pour ce bilan.

      Pour information, j’ai reçu mi-juillet un fax d’Orange (à titre professionnel) m’annonçant que le passage à la fibre (je me trouve Montée du Plat du Loup) était prévu entre la semaine 42 et la semaine 48 (fin octobre – novembre).

  19. Bonjour,
    Savez vous s’il est possible de contacter Constructel pour avoir des informations sur l’avancée des branchements ?
    Ou un contact chez Orange ou Enedis, pour savoir si les demandes sont en cours…
    Merci,
    Gaëlle

  20. Bonjour.

    Je viens d’avoir Monsieur Lemeteyer, responsable du bureau d’étude de Constructel à Meyzieu.
    Il a été extrêmement coopératif et transparent sur mes questions. Je l’ai uniquement interrogé sur le Clos du Cèdre Bleu rue des écoles, car c’est le sujet que je connais, je ne maîtrise pas toutes les problématiques des demandes de fibre sur notre village.

    Il me dit qu’ils découvrent les difficultés au fur et à mesure, et qu’elles sont innombrables.
    Voilà le résumé pour mon adresse :

    – Orange a reçu la demande de raccordement des 8 pavillons de mon lotissement au 240 rue des Ecoles, ce qui revient à une demande en bonne et due forme pour un immeuble.
    – Constructel ( le service de Monsieur Lemeteyer) a fait une étude de raccordement sur les poteaux ENEDIS, seuls disponibles au droit de notre rue.
    – ENEDIS a fait un retour, fournissant les données techniques du poteau.
    – Constructel a calculé que la charge de la fibre n’était pas compatible avec la solidité et/ou la place sur ledit poteau … !
    – Constructel a fait une demande d’étude à Orange pour faire installer un poteau Orange dédié en lieu et place. On en est là.
    – Ensuite, quand Orange aura répondu favorablement sur l’étude technique d’installation de ce nouveau poteau ( compter 2 mois, et il parait que mon lotissement fait partie des toutes premières demandes à être instruites … ), un service technique Constructel recevra un ordre de travaux pour le poser. Nouveau délai.
    – Étape suivante, Constructel pourra passer à l’étude et la pose en SG, c’est à dire en souterrain en passant par les câbles téléphoniques existant pour aller du bout de la rue jusque devant chaque maison.
    – Dernière étape, à chaque propriétaire de demander à Orange de faire le raccordement de son pavillon.

    Bref je retiens que :
    1) cela se fera au mieux à la toute fin 2017 ( et bonjour les travaux en Hiver et vers Noel ou le Jour de l’An …)
    2) c’est tellement complexe et au cas par cas qu’il ne peux quasiment pas y avoir de calendrier de déploiement commun et cordonné de la fibre. Le Maire n’y est pour rien, je ne dis pas cela pour complaire mais pour être objectif. On ne peux pas pousser les dossiers plus vite, chaque situation particulière est gérée l’une après l’autre. On a de la chance ou pas d’être instruit en premier, c’est tout.

    Bon, maintenant j’en sais un peu plus, je sais pourquoi on va encore attendre un délai plus ou moins très long. C’est déjà un mieux dont je remercie très sincèrement Monsieur Lemeteyer !
    Au passage, je suis tombé sur lui par hasard en téléphonant à Madame Ludivine Hillaire-Rebuffat, responsable commerciale Constructel absente quand le téléphone a sonné chez eux : 0472003939
    Gilles

  21. Je ferais désormais régulièrement des « vue » globale de Seyssuel concernant le deploiement.
    Voir ici : Vue générale du 31/08/2017

    6 nouvelles maisons sont en cours de raccordement sur le haut du lotissement « Le plat du Loup »
    sont concernés:

    Les maisons au 9, 10, 11 et 12, Lotissement le plat du loup
    Les maisons 265A et 362, Montée du plat du loup

  22. Bonne nouvelle pour les « fibrés » (appelés aussi les « veinards »), l’offre fibre optique de Free est disponible à Seyssuel (du moins au Plat du Loup) depuis quelques semaines.
    Il y a actuellement une offre promotionnelle qui se termine demain (29/06/2018) : la Freebox Révolution à 19,99 € au lieu de 44,99 € pendant un an.

  23. C’est quand même une arnaque totale cette fibre… On nous a promis la fibre a Seyssuel, mais personne ne nous a dit que le déploiement serait si long. Quand je vois que le centre n’est même pas complètement équipé, je me dit qu’au bas de Seyssuel, c’est carrément de la science fiction. Je rappelle qu’au bas de Seyssuel, il n’y a pas d’ADSL. Heureusement qu’il y a ALSATIS qui au final n’est pas si mauvais que cela. Je conseille d’ailleurs cette solution a ceux qui sont encore avec le galet ORANGE ou le modem 56k (ALSATIS est même surement mieux que l’ADSL du centre du village). Nous sommes gros consommateur d’internet (2 ados geek + netflix etc …) et je peux vous garantir que ALSATIS tiens la route. Le seul problème, c’est les coupures qui peuvent durer 48 heures.

    Maintenant, j’envisage sérieusement de m’équiper d’un modem / routeur 4G pour augmenter encore le débit. Avec une antenne extérieure directionnelle et un bon modem + une carte sim free illimité 4g, ca devrait fonctionner presque aussi bien que la fibre. Mais je reconnais que cette solution n’est possible que pour les bidouilleurs car il faut mettre les mains dans le cambouis..

    Pour ceux qui sont intéresser, voir l’excellent site https://routeur4g.fr/
    Prévoir juste l’aspirine…

    Pour avoir une carte SIM 4g illimité, eh bien il faut connaitre quelqu’un qui a une box free et lui demander un abonnement en le remboursant tous les mois. Les autres offres de box 4g (bouygues, sfr, orange) sont trop limité pour une utilisation importante (maxi 200 go, c’est vraiment trop peu pour une utilisation intense en 2018).

Laisser un commentaire