Le déchaumage


En 2015, à Seyssuel,  il y a eu plusieurs incendies dus aux chaumes (tiges de paille qui restent après moisson), notre propriété a été touchée, nous avons eu environ 16 000€ de dégâts. Plusieurs propriétés ont été menacées, les pompiers étaient débordés. Ce genre d’accident peut se reproduire facilement (par exemple, un mégot  jeté même non intentionnellement dans le chaume près d’une propriété ou autre cause accidentelle).

Les étés étant souvent caniculaires et le vent fort,  les risques s’en trouvent accrus.

Nous avons eu très peur, les pompiers nous ont demandé d’évacuer  la propriété ainsi qu’à nos voisins.

Cela nous a affecté moralement  et  pendant de nombreux mois notre propriété a été défigurée, cela nous a entraîné dans des complications pénibles. Notre chien a contracté un cancer de la gorge probablement  à cause des vapeurs et cendres respirées. Il en est mort quelques mois plus tard.

Nous pensons qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Il nous semble logique de demander aux agriculteurs de déchaumer (labourer) une bande autour des propriétés tout de suite après la moisson. Nous avons constaté que cela se fait dans certaines communes et des anciens nous disent que cela se faisait autrefois. C’est aussi un conseil averti des pompiers.

De plus nous avons vu que cette mesure est recommandée par les agronomes, car elle est bénéfique pour les cultures: https://www.arvalis-infos.fr/le-dechaumage-une-operation-pour-gerer-l-interculture-@/view-10715-arvarticle.html.

Il y a aussi des décisions préfectorales dans certains départements : http://www.eure.gouv.fr/content/download/14896/93080/file/CP%20Pr%C3%A9vention%20contre%20les%20risques%20d’incendie%2017%20juillet%202015.pdf.

On peut y voir des directives très précises, car par exemple un déchaumage en pleine chaleur peut provoquer un incendie par étincelle.

Nous avons demandé à M. le maire d’envoyer une lettre aux agriculteurs, il est d’accord, mais nous ne pensons pas qu’il puisse y avoir de contrainte de sa part.

Nous avons bien conscience que cela demande un petit supplément d’organisation pour les agriculteurs, mais en regard des dégâts potentiels, cela nous semble justifié. Merci de nous dire ce que vous en pensez.

Annie et Guy Jany


Laisser un commentaire