Conseil municipal du 22 septembre 2016


Parmi les sujets abordés ce jeudi, commençons par le retrait de l’arrêté du projet de PLU du 7 juillet 2016. Il était annoncé « Annulation » sur l’ordre du jour, mais M. Belmonte a précisé qu’il s’agissait d’un « retrait ».

Que s’est-il passé et quelles en sont les conséquences ?

Après le conseil municipal du 7 juillet, le projet de PLU a été transmis aux personnes publiques associées. Apparemment, deux d’entre elles, le SCoT et la DDT ( Direction Départementale du Territoire), n’ont pas été totalement convaincues et ont adressé des remarques à la Mairie. Cette dernière a donc décidé de retirer le projet pour le modifier en tenant compte des différentes remarques de ces organismes.

Deux questions me sont tout de suite venues à l’esprit : quelle était la nature de ces remarques et quelle incidence allait avoir ce retrait sur le planning qui était déjà très serré. Je vous rappelle que le PLU doit être adopté avant le mois de mars 2017, faute de quoi notre règlement d’urbanisme passera dans les mains du Préfet, lequel pourrait, dixit M. Belmonte (réunion de présentation du PLU), nous imposer de construire des immeubles de neuf étages !

Etrangement (ou pas), aucun conseiller n’a posé la moindre question… Mes interrogations resteront donc sans réponse.

Autre information intéressante : l’ancienne salle des fêtes (comprenant l’ancienne MJC) va subir, je cite, « une restructuration esthétique, technique et fonctionnelle« . Le but est de la rendre « plus polyvalente, tout en conservant des activités sportives, en particulier la gymnastique« . A ce propos, il faut savoir que cette ancienne salle des fête n’est actuellement utilisée que pour quelques cours de gymnastique. Pourtant, l’Atrium a été spécialement dimensionné (en longueur et en hauteur) et équipé (ancrages au sol, local de rangement) pour accueillir la gymnastique. Mais dès l’inauguration de l’Atrium, le club de gym a préféré utiliser la halle sportive de St Romain en Gal (salle spécialisée dédiée à la gym) pour les plus grandes gymnastes et l’ancienne salle des fêtes (où les agrès restent installés) pour les petits. On les comprend, c’est quand même plus agréable de ne pas avoir à monter et démonter le matériel à chaque séance.

Pour l’instant, le projet est en cours d’étude, le budget estimé est de 600 000 €, la délibération de ce jour avait juste pour but de permettre à la Mairie de commencer à demander des subventions.

Les habitants et les associations de Seyssuel vont-il être consultés pour cette restructuration ? A mon avis, ce n’est parti pour.

Quelques informations en vrac pour terminer ce compte-rendu :

  • Le déploiement de la fibre est en avance de deux mois, c’est assez rare pour être signalé. Des habitants de Seyssuel sont déjà connectés. Orange, qui installe la fibre, en profite pour démarcher les clients dès qu’ils sont éligibles. Il faut quand même savoir que l’on peut choisir un autre fournisseur d’accès. Je vous rappelle l’adresse pour voir l’avancée du déploiement :  site d’Orange indiquant les zones desservies par la fibre.
  • L’espace de loisirs devrait être terminé pour les vacances de la Toussaint. Les arbres seront plantés à l’occasion d’une « journée plantation » le 25 novembre.
  • L’ouverture d’un coiffeur et d’un boulanger semble bien engagée. Par contre, la supérette aurait du plomb dans l’aile. La Mairie cherche toujours un volontaire.
  • Il y aura au cimetière un espace réservé à l’installation de « cavurnes » : ce sont des petits caveaux destinés à recevoir des urnes funéraires. Le prix de la concession sera de 620 € pour 15 ans. J’ai entendu dans le conseil un petit « c’est pas un peu cher ? »  Je suis bien de cet avis.
  • Le budget route (qui passe par la communauté d’agglo) a été augmenté, ce qui va permettre de refaire un grand bout de la route de Roche Couloure, avec installation au passage d’un système pour ralentir la vitesse (à définir).
  • Le nouveau site internet sera mis en service le 12 octobre. On a hâte d’y retrouver en particulier tous les compte-rendus des conseils municipaux et tous les documents concernant le projet de PLU !

13 réflexions sur « Conseil municipal du 22 septembre 2016 »

  1. Il n’est pas normal de ne pas connaitre la nature des remarques du scot et du ddt sur le projet de PLU

    Comme il n’est pas noraml que le conseil municipal ne dise rien

    comme il n’est pas normal que les seyssuelois et les seyssuelloises ne reagisent pas plus sur votre site

    cela me fait penser à l’histoire des moutons de panurge !

    le projet dans les mains du Préfet,ce n’est pas forcement une aberration, la peur est souvent utilisée pour obtenir l’adhésion

  2. Hello,

    Tu dis dans ton article qu’il est possible de choisir un autre opérateur qu’Orange pour la fibre à Seyssuel.
    Sauf erreur, pour le moment, ça ne semble pas être possible, les bases d’éligibilité des autres opérateurs sembles systématiquement répondre une non-eligibilité ( ou bien via adsl).

    A+

  3. Comme annoncé lors de ce conseil, le nouveau site internet a été mis en ligne ce matin.
    http://www.seyssuel.fr
    Je vais attendre quelques jours pour faire une analyse de ce nouveau site, le temps pour la mairie de corriger les dernières petites coquilles et de mettre en page d’accueil des infos un peu plus fraîches que le Seyssuel&vous n°2 de septembre 2014 😉

  4. bonsoir,

    je reviens d’Italie et ai envie de réagir…
    concernant la rénovation de l’ancienne salle des fêtes je trouve superflu
    d’investir une telle somme, attendre le résultat du sondage, s’il y en a un….
    s’ils demandent des subventions c’est qu’ils veulent la restaurer…j’estime que des subventions il y en a eu bcp pour la nouvelles salles, ça m’étonnerai qu’ils en donnent encore…
    vu les relations que mr belmonte a, il ne faudrait pas être étonnés….

    Vu que derrière la mairie rien n’est commencé…l’ancien conseil avait misé sur ces constructions pour des rentrées d’argent …je vois qu’il y a beaucoup de sorties et pas ou peu d’entrées en dehors de nos impôts…..

    Pour la fibre chemin du bois gardy elle n’est pas arrivée…

    Bon dimanche…

  5. Du nouveau concernant les commerces situés dans le nouvel immeuble : un magasin proposant des produits frais (fruits, légumes, viandes, fromages) mais également un bar à vins devrait être inauguré mi-janvier.
    Peut-être que c’était dans le Dauphiné, mais je ne lis pas le journal.
    J’ai encore une fois trouvé l’information sur le site « Vivre Vienne ».
    Voici le lien pour avoir plus de détails sur cette future ouverture :
    http://www.vivre-vienne.fr/actualite/Epicerie-bar-a-vins-l-Atelier-de-Baptiste-ouvrira-ses-portes-debut-janvier-a-Seyssuel_3100.asp

  6. Je pensais qu’avec le nouveau site je n’aurais plus besoin de surveiller le tableau d’affichage de la mairie, mais non, les conseils municipaux ne sont toujours pas annoncés sur internet. Pas plus sur le site officiel que sur la page Facebook de la commune.
    Donc si vous n’êtes pas déjà au courant, il y a un conseil demain (jeudi 24 novembre) à 19h, le projet de PLU sera encore à l’ordre du jour.

  7. bonjour,
    en ce qui concerne l’avancement de la fibre, il faudra m’expliquer les deux mois d’avance. en effet, depuis deux mois, la carte orange sur le déploiement de la fibre dans la commune a peut évolué. D’autant plus que je viens d’apprendre que les habitations ayant le réseau france télécom par voie aérien vont prendre plus de temps à être fibré que les habitations ayant le réseau france télécom enterré. Alors bon courage. Seyssuel premier village fibré, faudra patienter un peu

    1. Merci pour ces informations. Je me faisais la même réflexion en consultant la carte d’Orange, il y a trois jours, après avoir lu une publication de Thierry Kovacs, reprise sur la page Facebook de la mairie de Seyssuel. Elle annonce l’arrivée de la fibre en pays viennois. Sur les photos, on voit entre autres Thierry Kovacs en compagnie de M. Belmonte et des équipes d’Orange. Il y a eu également le même jour un article dans le Dauphiné intitulé : Internet : le très haut débit disponible à Vienne et Seyssuel.
      J’aurais bien aimé que M. Belmonte, après cette rencontre avec Orange, nous donne quelques indications sur les délais de raccordement des différents quartiers de Seyssuel. Il en avait l’occasion hier, lors du conseil municipal, mais le sujet n’a pas été abordé.
      Mais peut-être que personne ne le sait…
      Pourtant, on n’arrête pas de croiser des véhicules de Constructel sur nos routes.

    1. Mouvement Géophysique ?

      Quel bouleversement géophysique extraordinaire a donc obligé le conseil municipal de SEYSSUEL à voter dans l’urgence, et à l’unanimité la suppression de la zone HUMIDE (NZH) située au lieu dit Les MOILLES ? Cette zone humide qui n’avait jamais été répertoriée l’était déjà il y a 45 ans…….et plus !
      Pour mémoire, le projet de PLU de juillet 2016 classait cette parcelle mitoyenne avec un verger pour partie en zone humide (NZH) et pour partie en zone agricole concernée par un corridor écologique (ACO). Le vote de novembre 2016, soit 4 mois plus tard, prononcé à l’unanimité par le conseil municipal, accordait la classification UB1 !!!!!!
      Ce mouvement géophysique me rappelle le film de Marcel Pagnol : Manon des sources…
      Pas vous ?

Laisser un commentaire