Conseil municipal du 1er avril 2017 – PLU – Salle des fêtes


Un petit progrès dans la communication, un résumé succinct du conseil municipal du 1er avril 2017 est disponible sur le site internet officiel de Seyssuel.

On attend par contre toujours que les conseils soient annoncés à l’avance sur internet. On apprend dimanche sur le compte Facebook de la mairie qu’un conseil municipal a eu lieu la veille !

Il faut donc continuer à passer régulièrement à la mairie pour être informé de la tenue d’un conseil, celui-ci étant annoncé seulement quelques jours à l’avance (celui 1er avril a été affiché le 28 mars).

Quelques informations complémentaires sur le projet de rénovation de l’ancienne salle des fêtes, MJC comprise, qui a déjà bien avancé. La salle va être rénovée du point de vue fonctionnel et esthétique. Elle devra être plus polyvalente, pour permettre des activités culturelles et familiales, en conservant son activité sportive actuelle (gymnastique). Le budget prévu est de 600 000 € HT, deux propositions d’architectes ont déjà été déposées.

En ce qui concerne le PLU, le commissaire enquêteur a rencontré la mairie la semaine dernière. L’enquête publique d’un mois sera bientôt annoncée. S’en suivra une autre période d’un mois pour que l’enquêteur livre ses conclusions. Le PLU pourra alors être encore ajusté par la mairie.

M. Belmonte s’est félicité d’avoir obtenu cette fois une réponse positive de toutes les Personnes Publiques Associées, à l’exception de la FRAPNA, ce qui paraissait être une évidence pour tous les conseillers.

Je note au passage qu’il n’a pas été question de la « procédure de sanction engagée à l’encontre de quelques vignerons » suite au défrichement de certaines parcelles du coteau…

M. Belmonte n’a pas parlé de la fameuse date butoir du mois mars 2017. En effet, Il nous avait annoncé lors de la présentation du PADD que la révision du PLU devrait être terminée avant la fin du mois de mars 2017, sans quoi notre POS  deviendrait caduc et que les décisions seraient prise par le Préfet.

Nous sommes en avril 2017, la révision de notre PLU est toujours en cours. Notre POS est-il caduc, sommes nous soumis au RNU (Règlement National d’Urbanisme), les décisions d’urbanisme concernant notre commune sont-elles prises maintenant par le Préfet ?

M. Belmonte a aussi tenu à justifier une nouvelle fois l’objectif de construction de 16 logements par an alors que seulement 12 nous sont imposés par le SCoT. Voici ses deux arguments :

  • Une classe va fermer l’année prochaine, faute d’effectif.
  • Il faut éviter une fusion de notre commune, comme il en est actuellement question pour les trois « Saint » : Saint Cyr sur Rhône, Sainte Colombe et Saint Romain en Gal.

Effectivement, il y a des classes qui ouvrent avec l’arrivée de nouveaux habitants ou lors de pics de natalité.  Mais il y a également des périodes de creux qui entraînent la fermeture temporaire de classes.  Elles rouvriront plus tard, avec l’augmentation régulière de la population, plus ou moins rapidement. Jusqu’à présent, l’école s’est toujours développée à son rythme, les infrastructures évoluant en conséquence.

En ce qui concerne une hypothétique fusion, il faut savoir que pour les trois communes citées en exemple, le projet n’a pas été imposé par quelque autorité que ce soit. L’idée a été lancée par le Maire de Ste Colombe il y a une dizaine d’années. Elle est redevenue d’actualité depuis l’annonce de la fusion de la Communauté de communes de la région de Condrieu et de ViennAgglo prévue pour le 1er janvier 2018. Les trois « Saint » feront alors partie de la même intercommunalité, ce qui facilitera leur rapprochement.
De toute manière, pour qu’une fusion se fasse,  il faut non seulement que les Maires en aient la volonté, mais il faut également l’accord de la population de toutes les communes  concernées.

Contrairement à M. Belmonte, je ne vois aucune  raison de craindre une fusion forcée pour Seyssuel, à court ou à moyen terme.
On pourrait toutefois imaginer à long terme  une fusion de Vienne avec ses communes limitrophes, mais au cas ou celle-ci nous serait imposée, je ne vois pas ce que changerait le fait d’avoir quelques centaines ou même quelques milliers d’habitants de plus.


Laisser un commentaire