coteaux de Seyssuel nature vivante

Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !


Voici le communiqué de presse (photo : Nicolas Souvignet) publié par l’association Nature Vivante, que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook.

Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

NATURE VIVANTE·JEUDI 9 FÉVRIER 2017

Les associations Nature Vivante, Gentiana et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) de l’Isère sont profondément indignées. Les coteaux de Seyssuel abritent les 19 seules stations de gagées des rochers de l’Isère. Cette espèce, protégée au niveau national, n’est présente que sur des surfaces naturelles devenues plus rares en raison de leur disparition au profit de l’agriculture et de l’urbanisme. Pour faire place à la vigne, ici, 30 % des ces populations de gagées des rochers ont été détruites : ce dommage irréversible aurait pu être évité si M. le Préfet avait accepté de signer le nouveau projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope.

Des opérations de destruction parfaitement illégales sur des espèces protégées


Sur les coteaux de Seyssuel, nous assistons à un spectacle de désolation depuis plusieurs semaines sur des parcelles classées en zone naturelle à protéger. Pour installer un futur vignoble, les travaux d’affouillement, d’exhaussement, de débroussaillement et de  défrichement – actuellement toujours en cours ! – ont détruit 6 des 19 stations de gagées des rochers. Les destructions causées par ces travaux n’ont pas fait l’objet d’une dérogation au régime de protection des espèces protégées et de leurs habitats. Au titre des dispositions du plan d’occupation des sols de la commune de Seyssuel, de tels travaux ne peuvent être réalisés dans cette zone. Par ailleurs, certaines opérations de défrichement soumises à autorisation préalable, n’ont pas été autorisées. Ces travaux sont donc réalisés en toute illégalité.

Un patrimoine naturel exceptionnel que l’État n’a pas su protéger

En 2003, l’association Nature Vivante, soutenue par sa fédération FRAPNA Isère, demandait aux services de l’Etat de prendre un Arrêté de Protection de Biotope sur les coteaux de Seyssuel de manière à préserver cette partie exceptionnelle de patrimoine naturel unique en Isère. Après 10 années de concertation un arrêté était enfin signé le 13 juin 2013.

Cependant, suite à un recours d’opposants (viticulteurs et trialistes), cet arrêté était annulé le 28 avril 2016 pour un vice de procédure et non pour une question de fond. Un nouveau projet d’arrêté a été proposé et a obtenu un avis favorable à l’unanimité à la Commission départementale de la nature des paysages et des sites. Cependant, le Préfet nous informait le 19 août 2016 de son refus de prendre un nouvel arrêté malgré la régularisation de la procédure.

Le Préfet a estimé que « la prise de conscience des acteurs locaux de la singularité de ce site naturel ayant largement évolué » et qu’eux-mêmes ayant souhaité l’inscrire dans « une charte environnementale et paysagère » (charte de bonne conduite), ce nouvel état d’esprit pouvait donc à lui-seul se substituer à une réelle politique publique de protection de ce bien collectif qu’est la biodiversité.
Nous pouvions donc faire confiance aux viticulteurs et à leur bonne volonté dès lors que le Préfet venait de recueillir « droit dans les yeux » l’engagement des viticulteurs à signer une charte environnementale. C’est avec surprise et consternation que nous avons constaté le saccage de ce site exceptionnel.

Les associations appellent l’État à prendre ses responsabilités
La FRAPNA Isère a décidé de porter plainte et d’engager toutes les démarches nécessaires pour obtenir l’arrêt des travaux dans les meilleurs délais et la remise en état du site.

Nature Vivante, Gentiana et la FRAPNA Isère appellent solennellement le Préfet à prendre rapidement ses responsabilités. Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que seule la prise d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur les coteaux de Seyssuel sera en mesure de préserver cet espace riche et fragile, qui recèle encore quelques trésors de notre biodiversité. Mais jusqu’à quand ?


8 réflexions sur « Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité ! »

    1. Replanter de la vigne à Seyssuel c’était 1 bonne idée mais il ne faut pas non plus en abuser

      Le trop c est comme le pas assez : c’est destructeur

      iL faut se rappeler qu’avant tout Seyssuel est une campagne et que son rôle est de nourrir la population, protéger les terres cultivables,la nature et la faune

      C’est pourquoi il est bon de se rappeler qu’il faut savoir résister à l’appel de l’argent facile

      Tout comme il est idiot de ne pas laisser construire dans les terrains non agricoles

      Courage seyssuelois seyssueloise , soyez fières de votre commune ,mobilisez vous !!!!!

  1. Au delà du problème des coteaux je pense de manière plus générale que Seyssuel ne sera bientôt plus un village il suffit de regarder ce qui il y autour de la mairie.jamais je n’aurais penser qu’on puisse laisser faire ça ! Chacun ses goûts certes mais ce ne sont pas les miens bonne soirée

  2. Quelle honte d’avoir détruit ce site exceptionnel qui était, outre sa richesse écologique, si beau, si tellurique, si romantique.

    Il avait plus de valeur que n’importe quel vin du monde.

    Comment un tel « avatar » est-il encore possible ici chez nous ?
    Sur les coteaux de Seyssuel, on nous passe un très mauvais film qui ne se finit pas bien du tout.

    C’est bien triste, pour nous aujourd’hui qui avons perdu un véritable bijou de la nature et pour nos successeurs demain qui ne pourront pas le connaître.

  3. La richesse écologique surement, mais que faire face au enjeux, le profit la notoriété des vins la puissance de l’argent l’écologie ne pèse pas lourd dans la balance. On sacrifie la nature en toute impunité.
    Moi je me pose une question que faire face au problème d’érosion créer par les eaux de pluie.
    On peut imaginé à quoi ressembleront les coteaux de Seyssuel dans cinquante ans ou plus, une vaste zone nue de rocher. Le château historique je pense est voué a disparaître a court terme sa préservation n’est pas une priorité pour les services de l’état et du département, c’est juste quelque chose que l’on aperçoit au loin de la vallée, mais c’est aussi un morceau de l’histoire de la commune.
    David contre Goliath, la nature, la faune, les terres cultivables contre l’aménagement du territoire et des vignobles… Peut on encore se demander si Seyssuel est encore un village ou une commune d’agglomération.
    Et l’Agglo de Vienne il en pense quoi de tout ceci?

  4. Si vous souhaitez télécharger le fichier pdf du communiqué de presse du 9 février 2017 (avec les photos) voici le lien :
    -> Communiqué du 9/02/2017

    Et voici le communiqué précédent, qui date du 19 septembre 2016, dans lequel Nature Vivante émettait des doutes sur la fameuse « prise de conscience des acteurs locaux », qui a convaincu le Préfet de ne pas prendre un nouvel arrêté :
    -> Communiqué du 9/02/2017

  5. Je vous transmets le message de Nicolas Souvignet, Directeur de la FRAPNA :

    La FRAPNA vous informe et vous invite à vous rendre au tribunal de grand instance de Vienne ce jeudi 23 mars 2017 à 14h00.
    Il sera question de l’audience en référé porté par la FRAPNA (suite à l’assignation envers Stéphane Ogier et Jérôme Ogier, viticulteurs responsables du massacre de cet hiver).

    Elodia BONEL, juriste de la FRAPNA Isère sera présente.

    Notre présence peut permettre de signifier au juge l’intérêt que nous attachons au dossier.

Laisser un commentaire