Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

Voici le communiqué de presse (photo : Nicolas Souvignet) publié par l’association Nature Vivante, que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook.

Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

NATURE VIVANTE·JEUDI 9 FÉVRIER 2017

Les associations Nature Vivante, Gentiana et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) de l’Isère sont profondément indignées. Les coteaux de Seyssuel abritent les 19 seules stations de gagées des rochers de l’Isère. Cette espèce, protégée au niveau national, n’est présente que sur des surfaces naturelles devenues plus rares en raison de leur disparition au profit de l’agriculture et de l’urbanisme. Pour faire place à la vigne, ici, 30 % des ces populations de gagées des rochers ont été détruites : ce dommage irréversible aurait pu être évité si M. le Préfet avait accepté de signer le nouveau projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope.

Des opérations de destruction parfaitement illégales sur des espèces protégées

Continuer la lecture de Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

Inauguration de la Fibre Optique à Seyssuel

Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation de la part d’Orange et de la Mairie concernant l’inauguration du déploiement de la fibre optique à Seyssuel.
Une excellente occasion d’en savoir plus, et d’obtenir quelques précieuses informations.

Inauguration & Explications techniques

Le jour J, à 11h, nous étions une petite vingtaine de personnes, rassemblées devant l’armoire fibre face a l’ancienne épicerie.
Outre le traditionnel discours du maire, et un coupage de ruban, nous avons eu droit a un discours de Xavier Picart, directeur des relations collectivité locale Isère, chez Orange, ainsi que de l’un de ses collègues ( dont je n’ai pas noté le nom), chef de projet du déploiement sur la zone Seyssuel/Vienne Agglo.

Le déploiement à Seyssuel, en chiffres

Concernant le déploiement à Seyssuel, les infos en vracs sont :
  • 900 Prises à déployer à Seyssuel a terminaison du projet
  • 198 Prises déjà éligibles à la fibre
  • Entre 60 et 65 Logements réellement connectés = abonné à la fibre Orange
  • Pour la suite, cela avance au compte-gouttes, car le travail est phénoménal.
  • Aucune date prévisionnelle ne peut être donné au cas par cas, ni quartier par quartier. La patience est de mise.

Les différents modes de déploiement

Xavier Picart, dans son explication du « Pourquoi cela prend-il autant de temps » nous à expliquer qu’il y a 3 modes de déploiements différents de la fibre.
Je pense que tout le monde sait déjà qu’il y a du souterrain et de l’aérien, mais, il y a une subtilité importante a savoir pour l’aérien.
Les 3 modes de déploiements sont :
  • Souterrain – dans fourreau orange existant (en suivant le passage du cuivre) – le mode de déploiement le plus « rapide », mais sujette a « surprise » ( fourreau bouché, plan incorrects…)
  • Aérien orange – Câblage en aérien en utilisant exclusivement les poteaux orange ( qui transporte déjà les lignes de cuivre en majorité) – Mode de déploiement plus long, compliqué, coûteux
  • Aérien mixte – Câblage en aérien utilisant les poteaux d’Orange, mais également les poteaux de ENEDIS ( ERDF). Le déploiement est aussi long et compliqué que l’aérien Orange, sauf qu’un dossier doit être monté auprès d’ENEDIS pour chacun des poteaux utilisés. Les dossiers passent et sont validés chez ENEDIS avant le câblage. Les dossiers peuvent prendre plusieurs mois, voir années. À noter que les procédures sont en train d’être accélérées fortement avec le déploiement massif de la fibre. 

Exemple en image sur Seyssuel :

Pas de problèmes dans ce cas
Poteau mixte = dossier ENEDIS = délais supplémentaires

Ouverture à la concurrence.

La question de l’ouverture de la fibre de Seyssuel à la concurrence à été abordé. sans vouloir faire de longues explications, voici le résumé :

  • Légalement, tous les opérateurs ont le droit de venir poser leurs équipements à Seyssuel, pour proposer leurs offres commerciales dans notre village. C’est une décision propre à l’opérateur de venir ou non.
  • Concrètement, pour le moment, aucun autre opérateur qu’Orange ne souhaite commercialiser des abonnements fibre dans notre village.

Si vous ne pouvez pas vous abonner chez Free à Seyssuel, ce n’est absolument pas de la faute d’Orange ou de la Mairie, mais juste que Free ne souhaite pas commercialiser ici. Cela changera sans doute lorsque les déploiements seront bien plus avancés, voir terminés.

Explications techniques, Soudure de Fibre

Dans la salle des mariages, ou nous nous sommes retrouvé après l’inauguration, orange avais mis en place deux « ateliers » techniques.

Le premier expliquait le cheminement de la fibre, depuis les serveurs Orange, jusqu’à l’abonnée .

La fibre de A à Z

Le second atelier, proposait de s’initier à la soudure de la fibre, et a l’utilisation (certes basique, il suffisait d’appuyer sur « OK ») d’une machine de soudure à plus de 5000€

Soudure de Fibre optique

Estimation des délais de raccordements

Nous avons enfin posé la question des estimations approximatives de date de déploiement de la fibre pour tout le village. Et là.. Ça ne va sans doute faire plaisir à personne ….

  • Actuellement, un peu moins de 25% de couverture
  • 50 % d’ici le mois de Juin 2017
  • Une grande partie des logements devrait être fibré fin 2017
  • 100% de Seyssuel pour Mi-2018
L’objectif, et Orange l’a souligné plusieurs fois, c’est bien de couvrir 100% de Seyssuel (oui,  même les maisons les plus isolées!), mais il faut comprendre que cela va prendre du temps.
Attention, ces chiffres sont a prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des chiffres officiels ni des garanties de la part d’Orange. Il s’agit de ce que j’ai compris, et d’interprétation suite a mes échanges avec différents interlocuteurs.

Échanges et Convivialités

Nous avons terminé ce moment par la possibilité d’échanger personnellement avec les agents d’Orange présents. Certains ont exposé leurs problèmes, d’autres ont posé des questions techniques.

Nous avons terminé autour d’un verre, en toute convivialités.

Voeux du maire de Seyssuel du 7 janvier 2017

Les voeux 2017 ont eu beaucoup de succès, l’Atrium était bien plein.  Pour vous en rendre compte, il y a une photo sur le site de la mairie.

Cette année, le représentant de ViennAgglo était M. Isidore Polo, 2ème vice-président de l’agglo et maire de St Sorlin.  Il a énuméré les actions de l’agglo à destination de Seyssuel, mais j’avoue ne pas avoir retenu grand-chose.

C’est ensuite M. Belmonte qui a pris la parole.

Continuer la lecture de Voeux du maire de Seyssuel du 7 janvier 2017

Conseil municipal du 24 novembre 2016

Le sujet principal de ce conseil municipal était le nouvel arrêté de projet de PLU, après son retrait le 22 septembre suite à des remarques formulées par les personnes publiques associées.

La représentante de l’Atelier du Triangle, le cabinet d’urbanisme engagé par la commune, a présenté ce nouveau projet, et nous avons enfin pu connaitre les raisons de son retrait en septembre.

Sachez tout d’abord que le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui fixe les grandes orientations du PLU n’a pas changé, il n’y aura donc pas de nouvelle réunion publique.

Sachez également que le nouveau projet est consultable en mairie et que M. Belmonte a dit qu’il « essaierait » de le mettre sur le site. L’Atelier du Triangle lui ayant remis une clé USB avec les documents du PLU au format PDF, je ne vois pas pourquoi il n’y arriverait pas.

Voici les principaux changements que j’ai notés. Pour le détail précis des zones, j’attends que le projet soit sur le site.

Continuer la lecture de Conseil municipal du 24 novembre 2016

Fête des Pressailles 2016

C’est demain (samedi 5 novembre) qu’aura lieu la 3ème fête des pressailles organisée par les viticulteurs de Vitis Vienna.

La journée débutera avec la traditionnelle visite des vignobles de Seyssuel et de Chasse, avec également deux circuits en petit train au départ de Vienne.

Mais la nouveauté de cette année concerne la soirée de dégustation qui n’aura pas lieu à l’Atrium.

Continuer la lecture de Fête des Pressailles 2016

Fresque : c’est pour un sondage !

Je vous propose de donner votre avis  sur la nouvelle fresque, que vous avez peut-être déjà découverte à l’occasion du salon des associations. Elle  a été peinte sur le mur qui se trouve dans le hall de l’Atrium, juste derrière le bar.

Elle a été réalisée par le peintre Franco-Cubain Carlos Manuel PIEDRA HERRERA.

D’après ce qui a été annoncé en conseil municipal, elle a coûté 9 000 €.

Je laisse ce sondage tout le mois d’octobre. En principe, on peut voter deux fois maximum.

sondage fresque
Sondage terminé, il y a eu 58 votes
Fresque Atrium Seyssuel
Cliquez pour voir la fresque en entier

Si, on peut consulter le dossier de PLU en mairie

Lors de la réunion de présentation du PLU du vendredi 24 juin 2016, nous avons appris que le projet de PLU ne sera pas consultable en mairie avant le mois d’octobre, pendant la période d’enquête publique.

Pour mieux comprendre le chemin parcouru et ce qu’il va se passer jusqu’à cette enquête publique, voici la chronologie de l’élaboration de notre PLU :

-> 25 juin 2014 : délibération du conseil municipal prescrivant la révision du plan d’occupation des sols

C’est dans cette délibération que sont indiquées les modalités de concertation avec la population, que je rappelle :

Continuer la lecture de Si, on peut consulter le dossier de PLU en mairie

PLU : demande de M. Gilbert Gay

Je porte à votre connaissance le message de M. Gilbert Gay :

Pour apporter une contribution complémentaire à votre blog et au débat actuel sur le prochain PLU, vous trouverez ci-dessous copie du courrier que j’ai adressé à M BELMONTE et qui n’a obtenu qu’une fin de non recevoir.

« Monsieur le Maire,

Sachant que la révision du Plan Local d’Urbanisme est en cours, je m’aperçois qu’il est prévu de construire sur des terrains agricoles actuellement cultivés, de surcroît en plein passage des eaux de pluie.

Dans le même temps, des terrains non cultivés comme les Grands Bruyères (depuis chez Bruno CHAUTANT à gauche de la route jusqu’à chez Monsieur AMIDJIAN) vont être maintenus « agricoles » alors qu’ils n’ont aucune valeur pour la culture. De plus, dans cette partie le tout à l’égout existe.

Mes frères et sœurs et moi-même possédons en indivision :
– une parcelle aux Grands Bruyère, n° A918, qu’aucun agriculteur ne veut plus travailler compte tenu de la mauvaise qualité de la terre,
– des parcelles situées aux Gardes (pommiers-poiriers), n° A1436, A1954 et B1955, que nous ne pouvons plus louer à cause de l’écoulement des eaux de pluie et du non-respect du droit de passage par les différentes constructions (fossé très profond).

Nous n’avons jamais pu obtenir le moindre permis de construire pour nos enfants qui, pour certains, auraient souhaité rester sur la commune de leur enfance et où s’est construite leur histoire familiale.

Il est déroutant et surprenant de constater que l’une des plus anciennes familles du village ne puisse envisager de voir ses enfants et petits-enfants poursuivre leur vie sur la terre de leurs ancêtres.

Nous vous demandons donc de reconsidérer ces partis-pris et de passer enfin ces terres en terrains constructibles.

Restant à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées. »

Gilbert GAY

Je précise juste que le motif de refus fait référence aux prescriptions du SCoT, qui recommande d’urbaniser en priorité le centre de la  commune. Mais compte-tenu des objectifs de production de logements évoqués dans mon précédent article, il y aura forcément des zones constructibles en-dehors du centre. Après la présentation du PLU de vendredi prochain, nous connaîtrons les choix et les arguments de la Municipalité.

Réflexions sur l'action de la mairie de Seyssuel