PLU, l’enquête publique est ouverte

L’enquête publique est ouverte depuis hier, lundi 24 avril 2017. Elle se poursuivra jusqu’au mercredi 31 mai 2017 inclus.

Les détails de l’arrêté de mise à l’enquête publique du PLU se trouvent, comme l’ensemble des documents relatifs au PLU sur le site de la mairie. Il faut cliquer sur le logo « Seyssuel Plan Local d’Urbanisme » dans la rubrique « En Bref »  sur la page d’accueil.

Il y avait déjà à cet endroit la version PDF du projet de PLU.
Il y a maintenant en plus l’adresse mail permettant de poser une question au commissaire enquêteur, ainsi que le récapitulatif des avis des Personnes Publiques Associées (PPA).

A ce propos, M. Belmonte nous a annoncé lors du dernier conseil municipal que cette fois, seule la FRAPNA a émis un avis défavorable. Il a juste oublié de préciser que de nombreuses réserves étaient encore émises, les avis favorables étant conditionnés à la prise en compte de ces réserves.

Pour connaitre l’ensemble de ces réserves, il faut donc télécharger le document « Avis des Personnes Publiques Associées ».
Ce document de 61 pages n’est pas facile à lire, surtout qu’il y a des pages en double, des pages à l’envers, une page illisible, une page mal classée…

Voici quelques-unes de ces réserves.

Continuer la lecture de PLU, l’enquête publique est ouverte

Election présidentielle, 1er tour, 23 avril 2017

Voici les résultats pour Seyssuel :

Inscrits : 1659
Votants : 1366 – 82,34 %
Exprimés : 1338

1 – Emmanuel Macron : 383 voix – 28,62 %
2 – François Fillon : 312 voix – 23,32 %
3 – Marine Le Pen : 246 voix – 18,38 %
4 – Jean-Luc Mélanchon : 199 voix – 14,87 %
5 – Nicolas Dupont-Aignan : 88 voix – 6,58 %
6 – Benoit Hamon : 64 voix – 4,78 %
7 – François Asselineau : 17 voix – 1,27 %
8 – Jean Lassalle : 15 voix – 1,12 %
9 – Philippe Poutou : 6 voix – 0,45 %
10 ex-aequo – Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade : 4 voix – 0,30 %

Une quarantaine d’observateurs au départ, une vingtaine à la fin.
Ambiance calme, mais on ne pouvait pas circuler autour des tables de dépouillement. J’ai demandé la raison à M. Belmonte, qui n’a pas voulu me répondre, car il n’avait pas le temps. Apparemment il était de mauvais poil, peut-être parce que ça sentait le pâté pour François Fillon…

Conseil municipal du 1er avril 2017 – PLU – Salle des fêtes

Un petit progrès dans la communication, un résumé succinct du conseil municipal du 1er avril 2017 est disponible sur le site internet officiel de Seyssuel.

On attend par contre toujours que les conseils soient annoncés à l’avance sur internet. On apprend dimanche sur le compte Facebook de la mairie qu’un conseil municipal a eu lieu la veille !

Il faut donc continuer à passer régulièrement à la mairie pour être informé de la tenue d’un conseil, celui-ci étant annoncé seulement quelques jours à l’avance (celui 1er avril a été affiché le 28 mars).

Continuer la lecture de Conseil municipal du 1er avril 2017 – PLU – Salle des fêtes

Recours en référé contre Jérôme Ogier et Stéphane Ogier

Cet après-midi du 23 mars 2017, le recours en référé à l’encontre de Jérôme Ogier et Stéphane Ogier (aucun lien de parenté) engagé par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) était examiné au tribunal de grande instance de Vienne.

Je préviens tout de suite que le compte-rendu que je vais en faire, de mémoire, comportera quelques approximations, mais je vais faire de mon mieux.

Etaient présents :

  • Un premier groupe composé de M. Stéphane Ogier, de M. Jérôme Ogier et d’une dizaine d’accompagnants,
  • Un second groupe composé de quelques membres de la FRAPNA et de quelques Seyssuelois,
  • L’avocat de MM. Ogier (dont je n’ai pas retenu le nom),
  • Elodia Bonel, juriste de la FRAPNA Isère, chargée de représenter l’association.

Je me trouvais dans le second groupe.

Il n’y avait aucune personne de la mairie de Seyssuel.

Continuer la lecture de Recours en référé contre Jérôme Ogier et Stéphane Ogier

Coteaux : propriété privée, accès interdit

Suite au communiqué de presse de Nature Vivante paru la semaine dernière et retranscrit dans l’article précédent, nous nous sommes rendus sur les coteaux pour voir ce qu’il en était.  Nous n’étions pas les seuls, nous avons croisé de nombreux Seyssuelois qui profitaient comme nous de cette  journée ensoleillée.

Nous sommes arrivés sur les coteaux par le chemin du bois Gardy, puis nous nous sommes dirigés vers le Vieux Château.

Voici une première photo prise à l’endroit ou se trouvait une cabane abandonnée (en-dessous de la maison de M. et Mme Giroud).

Continuer la lecture de Coteaux : propriété privée, accès interdit

Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

Voici le communiqué de presse (photo : Nicolas Souvignet) publié par l’association Nature Vivante, que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook.

Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

NATURE VIVANTE·JEUDI 9 FÉVRIER 2017

Les associations Nature Vivante, Gentiana et la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) de l’Isère sont profondément indignées. Les coteaux de Seyssuel abritent les 19 seules stations de gagées des rochers de l’Isère. Cette espèce, protégée au niveau national, n’est présente que sur des surfaces naturelles devenues plus rares en raison de leur disparition au profit de l’agriculture et de l’urbanisme. Pour faire place à la vigne, ici, 30 % des ces populations de gagées des rochers ont été détruites : ce dommage irréversible aurait pu être évité si M. le Préfet avait accepté de signer le nouveau projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope.

Des opérations de destruction parfaitement illégales sur des espèces protégées

Continuer la lecture de Communiqué : Les coteaux de Seyssuel saccagés en toute impunité !

Inauguration de la Fibre Optique à Seyssuel

Il y a quelques jours, j’ai reçu une invitation de la part d’Orange et de la Mairie concernant l’inauguration du déploiement de la fibre optique à Seyssuel.
Une excellente occasion d’en savoir plus, et d’obtenir quelques précieuses informations.

Inauguration & Explications techniques

Le jour J, à 11h, nous étions une petite vingtaine de personnes, rassemblées devant l’armoire fibre face a l’ancienne épicerie.
Outre le traditionnel discours du maire, et un coupage de ruban, nous avons eu droit a un discours de Xavier Picart, directeur des relations collectivité locale Isère, chez Orange, ainsi que de l’un de ses collègues ( dont je n’ai pas noté le nom), chef de projet du déploiement sur la zone Seyssuel/Vienne Agglo.

Le déploiement à Seyssuel, en chiffres

Concernant le déploiement à Seyssuel, les infos en vracs sont :
  • 900 Prises à déployer à Seyssuel a terminaison du projet
  • 198 Prises déjà éligibles à la fibre
  • Entre 60 et 65 Logements réellement connectés = abonné à la fibre Orange
  • Pour la suite, cela avance au compte-gouttes, car le travail est phénoménal.
  • Aucune date prévisionnelle ne peut être donné au cas par cas, ni quartier par quartier. La patience est de mise.

Les différents modes de déploiement

Xavier Picart, dans son explication du « Pourquoi cela prend-il autant de temps » nous à expliquer qu’il y a 3 modes de déploiements différents de la fibre.
Je pense que tout le monde sait déjà qu’il y a du souterrain et de l’aérien, mais, il y a une subtilité importante a savoir pour l’aérien.
Les 3 modes de déploiements sont :
  • Souterrain – dans fourreau orange existant (en suivant le passage du cuivre) – le mode de déploiement le plus « rapide », mais sujette a « surprise » ( fourreau bouché, plan incorrects…)
  • Aérien orange – Câblage en aérien en utilisant exclusivement les poteaux orange ( qui transporte déjà les lignes de cuivre en majorité) – Mode de déploiement plus long, compliqué, coûteux
  • Aérien mixte – Câblage en aérien utilisant les poteaux d’Orange, mais également les poteaux de ENEDIS ( ERDF). Le déploiement est aussi long et compliqué que l’aérien Orange, sauf qu’un dossier doit être monté auprès d’ENEDIS pour chacun des poteaux utilisés. Les dossiers passent et sont validés chez ENEDIS avant le câblage. Les dossiers peuvent prendre plusieurs mois, voir années. À noter que les procédures sont en train d’être accélérées fortement avec le déploiement massif de la fibre. 

Exemple en image sur Seyssuel :

Pas de problèmes dans ce cas
Poteau mixte = dossier ENEDIS = délais supplémentaires

Ouverture à la concurrence.

La question de l’ouverture de la fibre de Seyssuel à la concurrence à été abordé. sans vouloir faire de longues explications, voici le résumé :

  • Légalement, tous les opérateurs ont le droit de venir poser leurs équipements à Seyssuel, pour proposer leurs offres commerciales dans notre village. C’est une décision propre à l’opérateur de venir ou non.
  • Concrètement, pour le moment, aucun autre opérateur qu’Orange ne souhaite commercialiser des abonnements fibre dans notre village.

Si vous ne pouvez pas vous abonner chez Free à Seyssuel, ce n’est absolument pas de la faute d’Orange ou de la Mairie, mais juste que Free ne souhaite pas commercialiser ici. Cela changera sans doute lorsque les déploiements seront bien plus avancés, voir terminés.

Explications techniques, Soudure de Fibre

Dans la salle des mariages, ou nous nous sommes retrouvé après l’inauguration, orange avais mis en place deux « ateliers » techniques.

Le premier expliquait le cheminement de la fibre, depuis les serveurs Orange, jusqu’à l’abonnée .

La fibre de A à Z

Le second atelier, proposait de s’initier à la soudure de la fibre, et a l’utilisation (certes basique, il suffisait d’appuyer sur « OK ») d’une machine de soudure à plus de 5000€

Soudure de Fibre optique

Estimation des délais de raccordements

Nous avons enfin posé la question des estimations approximatives de date de déploiement de la fibre pour tout le village. Et là.. Ça ne va sans doute faire plaisir à personne ….

  • Actuellement, un peu moins de 25% de couverture
  • 50 % d’ici le mois de Juin 2017
  • Une grande partie des logements devrait être fibré fin 2017
  • 100% de Seyssuel pour Mi-2018
L’objectif, et Orange l’a souligné plusieurs fois, c’est bien de couvrir 100% de Seyssuel (oui,  même les maisons les plus isolées!), mais il faut comprendre que cela va prendre du temps.
Attention, ces chiffres sont a prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des chiffres officiels ni des garanties de la part d’Orange. Il s’agit de ce que j’ai compris, et d’interprétation suite a mes échanges avec différents interlocuteurs.

Échanges et Convivialités

Nous avons terminé ce moment par la possibilité d’échanger personnellement avec les agents d’Orange présents. Certains ont exposé leurs problèmes, d’autres ont posé des questions techniques.

Nous avons terminé autour d’un verre, en toute convivialités.

Voeux du maire de Seyssuel du 7 janvier 2017

Les voeux 2017 ont eu beaucoup de succès, l’Atrium était bien plein.  Pour vous en rendre compte, il y a une photo sur le site de la mairie.

Cette année, le représentant de ViennAgglo était M. Isidore Polo, 2ème vice-président de l’agglo et maire de St Sorlin.  Il a énuméré les actions de l’agglo à destination de Seyssuel, mais j’avoue ne pas avoir retenu grand-chose.

C’est ensuite M. Belmonte qui a pris la parole.

Continuer la lecture de Voeux du maire de Seyssuel du 7 janvier 2017

Conseil municipal du 24 novembre 2016

Le sujet principal de ce conseil municipal était le nouvel arrêté de projet de PLU, après son retrait le 22 septembre suite à des remarques formulées par les personnes publiques associées.

La représentante de l’Atelier du Triangle, le cabinet d’urbanisme engagé par la commune, a présenté ce nouveau projet, et nous avons enfin pu connaitre les raisons de son retrait en septembre.

Sachez tout d’abord que le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) qui fixe les grandes orientations du PLU n’a pas changé, il n’y aura donc pas de nouvelle réunion publique.

Sachez également que le nouveau projet est consultable en mairie et que M. Belmonte a dit qu’il « essaierait » de le mettre sur le site. L’Atelier du Triangle lui ayant remis une clé USB avec les documents du PLU au format PDF, je ne vois pas pourquoi il n’y arriverait pas.

Voici les principaux changements que j’ai notés. Pour le détail précis des zones, j’attends que le projet soit sur le site.

Continuer la lecture de Conseil municipal du 24 novembre 2016

Fête des Pressailles 2016

C’est demain (samedi 5 novembre) qu’aura lieu la 3ème fête des pressailles organisée par les viticulteurs de Vitis Vienna.

La journée débutera avec la traditionnelle visite des vignobles de Seyssuel et de Chasse, avec également deux circuits en petit train au départ de Vienne.

Mais la nouveauté de cette année concerne la soirée de dégustation qui n’aura pas lieu à l’Atrium.

Continuer la lecture de Fête des Pressailles 2016

Réflexions sur l'action de la mairie de Seyssuel